Types de tissus

Polyamide et polyester: caractéristiques, similitudes et différences

Polyamide et polyester: caractéristiques, similitudes et différences

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Polyamide
  2. Polyester
  3. Caractéristiques comparatives
  4. Synthèse de fibres

Dans le monde moderne, nous sommes de plus en plus confrontés au concept de "synthétiques". Mais en même temps, nous ne pensons absolument pas à ce qu'est ce «miracle» et quels sont ses avantages. Aujourd'hui, la plupart des articles synthétiques sont en polyester et en polyamide. La différence entre eux réside dans le fait que dans leur production en utilisant différents polymères. Examinons de plus près ces deux matériaux pour avoir une idée de la composition du tissu, de ses propriétés et de sa qualité lors du choix de l'un ou de l'autre.

Polyamide

Cette fibre est d'origine synthétique et présente un certain nombre d'avantages évidents. Ceux-ci incluent les "avantages" suivants:

  • le matériau a des propriétés de "respiration";
  • a une grande résistance;
  • il n'hésite pas, il a peur des «excès» fréquents;
  • sèche rapidement;
  • conserve longtemps un aspect présentable;
  • ne brûle pas;
  • a une hygiène élevée (presque 10 fois supérieure à celle du polyester);
  • agréable au toucher;
  • la contamination du matériau est facilement éliminée.

Sans aucun doute, les choses en polyamide ont des inconvénients. Par exemple, ils ne retiennent pas suffisamment la chaleur et ont la capacité d’électrifier fortement. En plus des tissus pour vêtements de plein air, des bas et des bandes de cheveux aimés par toutes les belles dames sont fabriqués à partir de ce matériau. Le polyamide est particulièrement utile en été - il «respire» bien et est très résistant aux rayons du soleil.

Notez que lorsque vous lavez du linge contenant du polyamide, vous ne devez pas utiliser une température d’eau élevée (il est recommandé de ne pas dépasser 30 degrés).

Polyester

Le polyester est considéré comme l'une des fibres synthétiques les plus populaires. Il porte différents noms dans le monde et est largement utilisé dans l'industrie légère moderne. Dans la fabrication du tissu, le polyester peut être utilisé complètement (100%) ou partiellement (35%). Par exemple, ajouter (40-50%) de cette fibre au naturel augmente la résistance à l'usure du tissu.

Cette fibre synthétique présente des avantages indéniables:

  • une résistance et une durabilité suffisantes;
  • résistance à l'usure;
  • presque pas froissé;
  • poids confortable;
  • les choses ne nécessitent pas de soins particuliers;
  • prix raisonnable.

Notez que le polyester a une hygroscopicité élevée, c'est-à-dire qu'il absorbe instantanément l'humidité. Dans le même temps, si, au cours de l'effort physique, vous portez des vêtements dont le polyester est composé, l'humidité "s'écarte" rapidement du corps et ne provoque pas de gêne inutile.

Caractéristiques comparatives

Comme indiqué ci-dessus, la principale différence entre le polyamide et le polyester réside dans les polymères utilisés dans la production de produits synthétiques. Le polyamide est fabriqué à partir de matériaux organiques (on parle de plastique) et le polyester est obtenu par fusion de polyéthylène téréphtalate.

En conséquence leurs principales différences sont l'apparence, l'épaisseur et le but. La similitude réside dans le fait que les deux matériaux conservent parfaitement leur forme, ne se froissent presque pas et sont résistants à la lumière. Cependant, le polyamide a un coût plus élevé comparé au polyester.

Polyamide
Polyester

Les tissus en polyamide sont parfaits pour coudre des vêtements de dessus. Les variétés de cette fibre comprennent le nylon, le nylon et le tissu bolonyevye. Par exemple, une veste en nylon à cent pour cent est légère et protège parfaitement contre les intempéries. Les imperméables et les doudounes, qui comprennent le polyamide, se caractérisent par une longue «usure» et une résistance à l'humidité.

Des fibres modifiées sont également fabriquées à partir de ce matériau qui, du point de vue de ses propriétés hygiéniques, est très proche du coton.Nous parlons de mégalone et de fibres trilobées imitant la soie naturelle. Sous forme "pure", ces matériaux ne sont pas utilisés. Ils sont utilisés dans la production textile uniquement en combinaison avec d'autres fibres, y compris naturelles.

Le polyester, dans la plupart des cas, est utilisé dans la fabrication de doublures lors de la couture de vêtements de dessus, de sous-vêtements et de rideaux. Notez que les tissus artificiels modernes peuvent avoir des propriétés respirantes similaires à celles du coton. Parfois, les synthétiques ne peuvent pas être distingués des tissus naturels.

En résumant les propriétés du polyamide et du polyester, on peut affirmer que les fibres sont très similaires. Mais le polyamide a une plus grande résistance et ses propriétés hygiéniques sont bien supérieures à celles du polyester. Dans le même temps, les produits contenant du polyamide sont plus chers. Dans l'industrie légère moderne, le mélange de diverses fibres est largement pratiqué.

Synthèse de fibres

Une combinaison de polyester et de polyamide permet d'obtenir des tissus élastiques, résistants à l'usure, qui conservent longtemps un aspect présentable. Cette synthèse est optimale pour la fabrication de sous-vêtements féminins. Le polyester "dilué" n'absorbe pas tellement l'humidité et est presque incapable d'électrifier.

En outre, le polyester se combine parfaitement avec l'élasthanne (film souple). Un tel "mélange" est largement utilisé pour créer des bas, des vêtements de sport, des gants et des tricots ajustés. Grâce aux fibres d'élasthanne, le matériau devient «respirant» et possède une bonne «élasticité». Cependant, une telle synthèse peut brûler et jaunir à la lumière directe du soleil.

La combinaison de coton et de polyester (pas plus de 35% de ce dernier) rend le tissu plus résistant. En outre, les vêtements en coton auxquels ont été ajoutées des fibres synthétiques ne s'étirent pas et ne se décolorent pas au soleil.

Polyester et Polyamide
Coton polyester

On pense que les tissus synthétiques peuvent provoquer des réactions allergiques. Cependant, cette opinion est erronée. Seules des fibres synthétiques (polyamide / polyester) peuvent provoquer une usure, c'est une légère sensation de gêne au contact de la peau dans certains cas.

    Voir ci-dessous la différence entre le polyuréthane et le polyester.

    Écrire un commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    La mode

    Beauté

    La relation