Types de tissus

Caractéristiques et types de mousseline

Caractéristiques et types de mousseline

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Matière naturelle ou synthétique?
  2. La composition
  3. Spécifications techniques
  4. Avantages et inconvénients
  5. Les types et leurs propriétés
  6. Sphères d'utilisation
  7. Instructions d'entretien

Le tissu en mousseline de soie translucide à structure de sable est connu de tous. La finesse et la durabilité du tissu sont assurées par un entrelacement spécial des fils. Le tissu lui-même est fabriqué à partir de matériaux naturels, synthétiques ou mélangés.

Le tissu en mousseline de soie est largement utilisé pour la couture, les accessoires, l’intérieur et la créativité.

Matière naturelle ou synthétique?

La patrie du matériau est la Chine. La mousseline de soie était à l'origine faite de fils de soie naturels. C'était considéré comme un matériau d'élite, que seuls les nobles et les riches pouvaient se permettre. Il a été porté avec dignité et chic spécial. Au XVIIIe siècle, la mousseline de soie était en Europe. Il a été suggéré qu'il y soit arrivé beaucoup plus tôt sur la soi-disant route commerciale de la soie et que cette dernière a commencé à être produite beaucoup plus tard dans les pays européens.

Au début, c'était un travail manuel. Avec l'expansion de la demande a commencé à former une usine, puis a été établie la production en usine. Au début du XXe siècle, l’industrie connaît une révolution technologique qui aboutit à la production de tissus mélangés à base de mousseline.

L'ancien matériau coûtait cher, ce qui était associé à la technologie de production de tissus naturels. Mais avec l'invention des analogues de synthèse, de polyester et de synthèse, le processus technologique de production est devenu beaucoup plus simple, ce qui a entraîné une baisse des prix du matériau et une augmentation de l'ampleur de la production. Les tissus synthétiques n'étaient pas pires que les tissus naturels: ils étaient tout aussi brillants, mais en même temps plus durables. Les économies sur le travail manuel et les ressources naturelles ont été compensées par la demande de consommation de masse.

La mousseline de soie a une section transversale triangulaire de fils à armure toile, ce qui lui confère des propriétés de durabilité supplémentaires. Dans la description du tissu, chaque fabricant indique la composition exacte et les types de fibres de tissu en mousseline de soie. En fonction des additifs, la mousseline a un aspect différent.

En partie, il acquiert les qualités et les propriétés des fils mélangés. Mais au fond, il s’agit d’un tissu fluide qui réfracte doucement la lumière.

La composition

La composition de mousseline de soie peut être inclus des fils de différents types de tissus:

  • de la soie;
  • le coton;
  • viscose;
  • le polyester;
  • polyamide.

La soie est obtenue à partir de cocons de vers à soie, en les déroulant et en les tordant en fils.

Le coton est cultivé dans des plantations de coton spéciales. Un cotonnier après maturation donne une boîte avec des fibres qui, après plusieurs étapes de traitement, deviennent des fils durables.

Les fils de viscose sont fabriqués à partir de bois selon un processus chimique complexe consistant à scinder des fibres avec l'ajout de solutions chimiques. Il s’avère un tissu doux et fluide, très agréable et confortable pour le corps.

  • Fil de polyester produit par des moyens chimiques.
  • Le tissu en polyester a un facteur de résistance accru. On y fabrique des cordes, des câbles, ainsi que des pneus pour machines et bien plus encore, y compris des tissus.
  • Le polyamide en plastique est également utilisé dans l'industrie textile. Ses fibres confèrent à la mousseline une résistance et une durabilité particulières.

Spécifications techniques

Dans l'industrie moderne, les fabricants nationaux et étrangers utilisent tous les types de ces fibres et les combinent pour créer les combinaisons optimales qui améliorent les caractéristiques de la toile en mousseline.

Les principales caractéristiques de la mousseline de soie:

  • la résistance obtenue en incorporant des fibres supplémentaires dans le tissu;
  • l'hygroscopicité est fournie par un coton ouaté pouvant absorber l'humidité sans le retenir.
  • la douceur de la mousseline est assurée par des fibres de viscose;
  • Les fils de polyester et synthétiques résistent à l'écrasement et au rétrécissement: les tissus avec leur contenu conservent leur forme, ne rétrécissent pas après le lavage et ne s'étirent pas lorsqu'ils sont portés;
  • belle apparence est la principale qualité de la mousseline de soie: la luminescence spéciale et la structure unique du tissu ne laissera personne indifférent.

Avantages et inconvénients

La mousseline de soie est considérée comme un tissu spécifique présentant de nombreux avantages et caractéristiques. La matière première naturelle lui donne sa personnalité et son charme unique. Il y a aussi d'autres qualités positives.

  • Texture aérienne. Il est très agréable à porter, les choses en tissu léger ne gênent pas le mouvement.
  • Tissu d'accord peint et garde la couleur. Même avec des lavages fréquents, il ne se décolore pas et ne se décolore pas au soleil.
  • Bonne mousseline garde la forme, se prêtant au drapé et au plissage.
  • Propriétés hypoallergéniques et respirantes Les tissus assurent le confort et la qualité des articles fabriqués à partir de ce tissu. Le tissu "respire" avec la peau.
  • Durabilité et force - caractéristiques importantes dans le nombre de propriétés positives de la mousseline de soie.
  • Propriétés antibactériennes protège les vêtements contre la reproduction de la flore indésirable, même en cas de forte humidité.
  • La mousseline de soie peut être attribuée à tissus anti-stress. En raison de son effet de guérison tactile doux, il apaise et harmonise parfaitement, augmentant la vitalité et l'humeur.

La mousseline de soie est très exigeante et présente un certain nombre de caractéristiques et de propriétés qui la comparent aux tissus délicats.

  • Faire glisser et écarter le tissu lors de la coupe et de la couture. Par conséquent, utilisez souvent des dispositifs de structuration et des coussinets qui, dans le processus, retiennent le tissu, ne lui permettant pas de s'effriter.
  • Les types de mousseline de viscose sont sujets à des déformations mécaniques, les choses s'usent rapidement et s'effacent. Dans ce cas, ils ont besoin de soins à l'aide de produits spéciaux à base d'ingrédients naturels (comme un spray à base de cire d'abeille ou de paraffine).
  • S'ils sont utilisés sans précaution, les vêtements en mousseline peuvent former des houppes, qui seront très difficiles à manipuler. Les agents de rinçage spéciaux ajoutés à l'eau pour le rinçage après le lavage aideront à les éviter.
  • Le tissu monochromatique peut changer de couleur avec une exposition constante à la lumière directe du soleil. Essayez de prendre de tels outils pour utiliser des outils qui reflètent les rayons nocifs.
  • À la couture du matériel de doublure en tissu mince et la superposition de fixation pour les coutures sont nécessaires.

Connaissant et prenant en compte le "caractère" du tissu en mousseline de soie, on peut apprendre à respecter l'attitude. Ensuite, les choses qui en résulteront vous dureront beaucoup plus longtemps.

Doublure non tissée

Les types et leurs propriétés

L'industrie moderne propose une grande variété de types de mousseline pour tous les goûts, même les plus exigeants. Il existe des types de tissus bon marché, de luxe, de tous les jours, festifs et domestiques.

Mousseline de crêpe

Fabriqué à partir de fils de crêpe très tordus par alternance spéciale.

Le tissu n'est pratiquement pas froissé et conserve bien sa forme dans les textiles.

Mousseline jacquard

Imprimé avec facture brodée à effet visuel.

Satin mousseline

Tissu lisse et dense combinant les avantages de deux types de matières. Les brins de relief vertical forment une surface brillante et mate.

Caméléon

Réfracte la lumière, en fonction de celle-ci acquiert une nuance particulière sur la surface du miroir.

Nommé ainsi en raison de toute cette capacité à se fondre dans les couleurs environnantes et à les refléter.

Shanzhan

Produit à partir de fils de soie naturels supplémentaires. Jouant doucement avec la lumière, le matériau souligne favorablement la dignité de la figure. Semble très impressionnant en performance de léopard.

Mousseline plissée

Tissu avec des plis polis, remonte périodiquement au sommet de la mode.

Particulièrement bien dans le style rétro, ainsi que dans les modèles vintage.

Mousseline avec lurex

Matière entrecoupée de fils d'argent ou d'or. Semblable à une tenue de soirée et à un élément de décoration de vêtements de dessus, comme une facture de pélérine ou une ceinture.

Mousseline de perles

Caractérisé par un brillant nacré, absorbant la lumière.

Mousseline de nylon

Matériau particulièrement résistant, facile à couper et à coudre. Il n'est pas saupoudré et ne rétrécit pas.

Mousseline enduite

Ce type de tissu est fabriqué par des technologies innovantes. Il est exécuté en or, argent et couleur. Utilisé pour coudre des vêtements de fête pour femmes et des costumes pop.

Mousseline double face ou mousseline multiple

Une autre innovation qui combine deux groupes de travail, qui peuvent également être utilisés pour coudre des vêtements.

En prenant en compte les caractéristiques de ce tissu, vous pouvez coudre des objets à double face.

Les types de tissus peuvent être monophoniques ou imprimés, avec une ligne de couleur lisse se fondant l'un dans l'autre, avec un imprimé floral, un gaufrage jacquard ou velours. Une variété de tissus se caractérise par leur utilisation.

Sphères d'utilisation

Le tissu en mousseline de soie est considéré comme un matériau féminin. Il est souvent utilisé pour la confection de vêtements de dessus. Ce tissu élégant et tremblant, orné de strass, de perles de verre, de paillettes et de dentelles, est apprécié des hommes. Elle ressemble à un roi qui flotte dans le vent. Et des volants passionnants en mousseline de soie, créant des silhouettes exquises, sont magnifiques dans les éléments de la robe, cachent ce qui devrait être caché et mettent l'accent sur tout ce qui doit être souligné.

Donc, sur la base de mousseline de soie créer:

  • robes de femmes, robes d'été, jupes, chemisiers;
  • vêtements pour enfants;
  • blouses, t-shirts et écharpes d'été pour hommes;
  • châles, capes, châles, paréos, étoles;
  • accessoires: sacs à main, perles, fleurs;
  • articles d'habillement: volants, volants, doublure pour chaussures, volants;
  • verrières et rideaux;
  • à la couture et à la créativité: peluches, vêtements de poupées, couvertures de livres, emballages cadeaux, rubans et bien plus encore.

Les articles en mousseline de soie peuvent également être modifiés en fonction des tendances de la mode. La version actuelle est éclectique (mélange de styles) et se manifeste par une combinaison d'éléments apparemment incompatibles: fourrure, mousseline de soie, dentelle ou brocart, cuir et mousseline de caméléon. Dans chaque version, les femmes à la mode pourront trouver leur propre style et réaliser les fantasmes les plus fous.

Les produits en mousseline de soie sont destinés à des occasions spéciales et à un usage quotidien. Traditionnellement, la mousseline de soie est également considérée comme le matériau des mariées. Beaucoup de robes de mariée élégantes et élégantes sont cousues à partir de ce tissu noble.

L'intérieur est également largement utilisé en mousseline de soie. Des rideaux sont cousus, combinés avec du tulle et de l'organza. Les rideaux de mousseline présentent plusieurs avantages.

  • Ils ne se froissent pas, ont une belle apparence et créent une atmosphère chaleureuse et confortable tout en donnant à l’atmosphère une légèreté et un raffinement particuliers.
  • Parfaitement laisser entrer l'air et la lumière, ce qui est également important pour la conception des lieux ombragés de l'appartement.
  • Les tissus mélangés conviennent à la décoration des fenêtres, car ils ne se décolorent pas et ne se décolorent pas au soleil. Le coton et la mousseline naturelle s'intégreront parfaitement à l'espace intérieur et conviendront également pour regarder les murs - sous la forme d'une habile draperie.

Les rideaux en chiffon apporteront l'harmonie et la tranquillité à l'atmosphère de la chambre à coucher, seront le parfait ajout confortable à la chambre d'enfant et à la décoration du salon, tout en égayant votre séjour quotidien dans la cuisine.

Les rideaux peuvent avoir une variété de types:

  • en pendentif sur les fenêtres de la cuisine;
  • rideaux à plusieurs étages, composés de plusieurs couches de tissu;
  • version classique avec lambrequins, perekida et feuilletés;
  • rideaux avec impression photo.

Toutes les options peuvent être complétées par des décorations, des micros, des porte-couleurs, fabriqués dans différents styles et variantes.

Lorsque vous décorez les intérieurs festifs, ils ajouteront à l'environnement des notes de solennité et de magie.

Instructions d'entretien

Tenez compte des recommandations et des règles indiquées sur les étiquettes lorsque vous vous occupez de produits en mousseline.

  • La mousseline de soie est préférable de ne pas se laver, mais de nettoyer à sec. Avec l'aide d'une technologie spéciale, vos affaires seront comme neuves et trouveront des couleurs et des couleurs. Vous sauvegardez donc le produit et évitez des expériences inutiles.
  • Les gros produits sont également mieux nettoyés par nettoyage à sec.
  • Le matériau synthétique est lavé à une température ne dépassant pas +30 degrés dans une solution de savon doux ou une composition détergente douce spéciale contenant le moins de produits chimiques.
  • Lorsque vous nettoyez, ne frottez pas et ne vous étirez pas. Il est nécessaire d’essuyer soigneusement les taches de graisse, puis de rincer doucement à l’eau tiède.
  • Sécher les mèches de chiffon sur des supports spéciaux ou des cintres en caoutchouc mousse. Ainsi, ils garderont leur forme et dureront plus longtemps. Les robes et les chemisiers sont pré-tournés et alignés.
  • Le tissu sèche très rapidement, évitez de le presser, sinon vous risquez de l'endommager. Vous pouvez le sécher dans la voiture dans un sac spécial, ou vous pouvez le placer entre des serviettes éponge, puis le faire sécher à l'air frais.
  • Il est nécessaire de repasser le matériau avec une extrême prudence: au minimum, sans utiliser de vapeur et d'eau. Le tissu délicat devient particulièrement sensible lorsqu'il est mouillé et peut être blessé par un objet chaud.

Rencontre sur les vêtements. Vos vêtements sont d’abord votre visage. Par conséquent, beaucoup dépend de sa forme: statut, environnement et relations sociales, application sociale et bien plus encore. Des vêtements propres et bien entretenus sont toujours la clé du succès. Par conséquent, en tenant compte des recommandations des experts et des caractéristiques d’un type de tissu particulier, il est possible de prolonger considérablement la durée de vie du produit. Grâce à des soins appropriés, les vêtements en mousseline de soie auront une belle et noble apparence.

Comment traiter le bord de la mousseline de soie, regardez dans la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation