Types de tissus

Microfibre: caractéristiques, types et applications

Microfibre: caractéristiques, types et applications

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Qu'est ce que c'est
  2. La composition
  3. Propriétés
  4. Variétés
  5. Champ d'application
  6. Principales utilisations de la microfibre
  7. Comparaison avec d'autres matériaux
  8. Instructions d'entretien

Avec le développement de la technologie moderne, de nouveaux types de matériaux différents apparaissent constamment. De nombreuses inventions simplifient grandement la vie humaine. Une de ces innovations utiles est la microfibre, qui a été développée à la fin des années 1970. XX siècle, au Japon. La microfibre ou microfibre est une fibre synthétique obtenue par un tissage fin de fils. Une fibre de ce matériau est 100 fois plus petite qu'un cheveu humain.

Qu'est ce que c'est

La microfibre se caractérise par un grand nombre de propriétés uniques. Il est reconnu comme l'un des tissus les plus légers et les plus denses ayant une longue durée de vie. La matière ne ternit pas au cours du processus de lavage, résiste à divers dommages et peut être utilisée plus de 5 ans.

Le tissu a un pouvoir absorbant élevé. Même lorsqu'elle est mouillée, la microfibre absorbe tout excès de liquide de toute surface et ne forme pas de taches. La fibre semble très intéressante et ne fait pratiquement pas de sieste. En raison de cette caractéristique, les lingettes en microfibre enlèvent bien toute la poussière de tout type de surface. Pour les zones très sales, choisissez des serviettes structurées. Ils enlèvent toute la saleté qui est absorbée entre les fibres.

Le matériau est très agréable au toucher, ne laisse aucune trace ni dommage, même sur des surfaces fragiles sous forme de verre et de miroirs. Après le lavage, le matériau acquiert instantanément son apparence d'origine. La microfibre peut être vendue dans n’importe quelle couleur et avec n’importe quel motif.

Dans la microfibre à 100%, il peut y avoir des fibres de nylon avec un mélange de polyester et de divers composés moléculaires. Le tissu peut être mélangé ou fabriqué à partir de fils naturels. Si le tissu est marqué 100, il est constitué de fils synthétiques.

La production de masse de fibres a débuté dans les années 80. XX siècle. Pour la fabrication d'un tel matériau, on utilise des fibres très minces, dont l'épaisseur n'est pas supérieure à 0,6 micron. Le processus de fabrication implique la dissolution de fibres synthétiques sous l'influence d'alcalis chaud. Après un tel effet, les fils perdent plus de la moitié de leur poids.

La production moderne de microfibre implique l'obtention d'un tissu de deux manières. La première option implique la création de fils plats, mais pas de très grand diamètre. Des fils fins avec cette méthode de production ne peuvent pas être obtenus.

Dans le processus de la deuxième méthode, 2 substances sont passées à travers les trous, grâce à quoi un filetage à deux éléments est produit. Pour ce faire, utilisez la méthode de dissolution et de division. Pour créer une telle fibre, une forme spéciale sous la forme d'un astérisque est utilisée. Une substance traverse une tige de cette forme puis se mélange à une autre. De ce fait, la composition subit un traitement thermique et le matériau fini en coupe transversale ressemble beaucoup à une étoile. Cette méthode est utilisée pour fabriquer des fibres très fines de 2 substances. La composition ne se mélange pas les uns aux autres. Grâce à cette technologie spéciale, on obtient les microfibres les plus fines.

La composition

Cette fibre en microfibre comprend les composants suivants:

  • coton naturel;
  • fils artificiels;
  • les synthétiques;
  • viscose;
  • divers polymères sous forme de polyester et de polyamide.
  • ne se plisse pas pendant le fonctionnement;
  • capable d'absorber 3 fois plus de liquide que son propre poids;
  • en raison de la structure unique, l'eau ne pénètre pas dans les fibres;
  • non soumis à la formation de pellets;
  • en raison de sa durabilité après une utilisation intensive, il n’ya ni fibre ni peluche partout;
  • les vêtements et autres accessoires en microfibre vous gardent au chaud.

    Outre les avantages incontestables, le tissu présente des inconvénients importants.

    • Les objets en microfibre ne résistent pas aux températures élevées. Les vêtements en ce matériau ne doivent pas être séchés près des batteries et autres appareils de chauffage, ni repassés.
    • Plus la structure fibreuse s'accumule de graisse, moins le matériau est capable d'absorber de l'humidité.
    • La microfibre peut provoquer une réaction allergique.
    • Certains types de microfibres en raison de leur composition peuvent être sujets à la formation de pellets.
    • Pour sécher les produits de ce matériau est nécessaire dans des conditions naturelles.

    Propriétés

    La microfibre présente plusieurs avantages indéniables. Bien que les défauts du matériel puissent être pour quelqu'un d'assez important.

    Les principaux avantages du matériau:

    • a une haute densité;
    • sèche très vite;
    • pendant une longue opération ne perd pas la saturation des couleurs;

    Variétés

    La microfibre est composée de différentes fibres et est soumise à différents traitements. Le résultat est un matériau avec différentes caractéristiques de qualité.

    Il existe les types suivants de microfibre.

    • Modal. Il est à base de pulpe de bambou. Le tissu est très doux, durable et fort. Il est très doux et ressemble à de la soie. La microfibre a une longue durée de vie et, lors de son utilisation, elle conserve ses caractéristiques de qualité pendant longtemps.
    • Tactel est un matériau produit aux États-Unis. Ce tissu est célèbre pour sa structure délicate et délicate.
    • Meryl est le type de microfibre le plus cher. Ce type de matériau présente des caractéristiques antiseptiques du fait que le processus de fabrication est traité avec des ions spéciaux à l’argent. Il en résulte des sous-vêtements de haute qualité.

    Champ d'application

    En raison de ses qualités uniques, la microfibre est très populaire dans de nombreux domaines de la vie humaine. Le matériau a une grande force et respire, et a également une hygroscopicité. Le domaine d'application le plus populaire de ce matériau est l'utilisation de petits segments pour le nettoyage. Vêtements, sous-vêtements et accessoires pour la maison et la vie sont très populaires. La microfibre a une bonne durée de vie, ce qui est très important pour la plupart des produits.

    Principales utilisations de la microfibre

    Attribuez ce qui suit.

    • Tissu de nettoyage. Les serviettes pour le nettoyage des locaux résidentiels et non résidentiels, ainsi que des véhicules automobiles, ont une demande importante. Les accessoires de nettoyage humide fixés aux vadrouilles sont très populaires. Des chiffons spéciaux pour le nettoyage de tout type d’équipements et gadgets sont fabriqués en microfibre. Les tissus sont fabriqués à partir de fibres à absorption améliorée, destinés aux voitures de nettoyage par voie humide. Ce matériau absorbe idéalement divers contaminants et l’eau, sans laisser de taches à la surface. En raison de la texture du tissu, même les surfaces très fragiles ne sont ni endommagées ni endommagées. Les statiques créés lors du nettoyage polissent parfaitement les meubles et attirent la poussière.
    • Vêtements à base de microfibre. En raison de la densité élevée du matériau, il est possible de coudre des vêtements qui le protègent parfaitement des conditions environnementales défavorables. Le tissu interfère avec la pénétration de l'humidité et crée un échange de chaleur fin. Le matériau est constitué de fils artificiels, mais il convient bien à la fabrication d'objets et de linge. En raison de la technologie spéciale de la production de tissu, il n’ya pratiquement aucune possibilité de réaction allergique.
    • Chaussures en microfibre. La technologie moderne a permis de créer un matériau caractérisé par une grande facilité et une facilité d’entretien.Extérieurement, ces chaussures semblent en cuir. Elle est sans la couche supérieure et ressemble visuellement à un nubuck. En portant de telles chaussures, les jambes sont aussi confortables que possible et ne sont pas mouillées. Les experts affirment que ces chaussures peuvent être lavées sans se soucier de la sécurité de sa qualité.
    • Collants avec l'ajout de microfibre. Grâce à l'utilisation de ce matériau, le sujet des toilettes pour femmes a acquis une force et une qualité sans précédent. C'est le principal avantage de ce produit par rapport aux collants classiques. De tels collants sont très agréables au toucher, ont un toucher doux et velouté. Pendant la saison fraîche, ils sont beaucoup mieux protégés du froid.
    • Produits textiles en microfibre. Presque tous les textiles peuvent être fabriqués à base de microfibre. À partir de ce matériau, cousez de la literie, des vêtements, des uniformes de sport, etc. Les accessoires de couchage sont parfaitement respirants et il est très confortable de dormir sous eux. Dans la fabrication d’accessoires textiles en microfibre de haute qualité, ils dureront longtemps et ne perdront pas leurs caractéristiques de qualité.

    Il est important de bien entretenir le matériau, compte tenu de ses caractéristiques.

    • Rembourrage en microfibre pour meubles. Une telle couverture durera très longtemps et sera sans prétention en termes de soins. Afin de maintenir le rembourrage en bon état, il convient de le frotter de temps en temps avec une éponge ou un pinceau spécial. En cas de saleté, les taches sont éliminées à l'aide d'une solution de savon. Ce matériau conserve très longtemps sa couleur et sa forme d'origine, il n'est presque pas sujet à la formation d'usures diverses. Le suède microfibre artificiel est très populaire. Ce matériau a l'air très présentable et noble. Lors du premier examen, même les experts ont du mal à répondre, alors que des matériaux naturels ou synthétiques sont utilisés pour le rembourrage.

    Comparaison avec d'autres matériaux

    Dans le monde moderne, il existe un vaste choix de matériaux différents. Ils peuvent être d'origine naturelle ou artificielle.

    Les principales différences en microfibre par rapport à d'autres matériaux.

    • Le polyester est un matériau fabriqué à partir de produits pétroliers. Dans le processus de production, il est exposé à des températures élevées. Ensuite, les fibres sont comprimées à travers des agrégats spéciaux et torsadées en fils minces. Le polyester ne se déforme pas non plus et a une longue durée de vie. Cependant, les fibres du matériau sont beaucoup plus épaisses. Au toucher, le fil est beaucoup plus grossier et moins perméable à l'eau et à l'air. Les différences dans les vêtements sont que les choses en polyester vont protéger du vent et de la pluie.

    Mais pour les vêtements de sport, il convient de choisir des vêtements en microfibre, même si leur coût est nettement plus élevé.

    • La toison est en polyester et autres fibres artificielles. Selon ses caractéristiques de qualité, il ressemble plus à de la laine. Contrairement à la microfibre, le molleton absorbe toute la poussière et ne convient pas pour rétablir l'ordre et éliminer la saleté. Mais les deux matériaux sont respirants et sont excellents pour la confection de vêtements de fitness et de vêtements pour enfants. En ce qui concerne les soins, les produits en molleton doivent également être lavés à basse température et ne pas dévisser le tissu après le lavage.
    • Calico est très populaire dans la fabrication de linge de lit et est un matériau totalement naturel. Contrairement au calicot grossier, la microfibre crée un effet de fraîcheur sur le corps et de tels bouffées peuvent apparaître sur ces sous-vêtements. La literie en microfibre peut accumuler de l’électricité statique.
    • Le soin automobile en daim absorbe beaucoup plus d'humidité. Mais cela concerne les surfaces de miroirs et le verre. Il est préférable d'essuyer toutes sortes de niches et de meubles avec de la microfibre. En apparence, certains types de microfibres ressemblent beaucoup au daim naturel. Contrairement à la microfibre, le daim a une structure plus poreuse et naturelle.Le daim naturel a une épaisseur de poil hétérogène sur différents sites et sent le cuir. Le matériau artificiel dégage une odeur synthétique. La microfibre en termes de rembourrage de meubles présente plusieurs avantages. En été, il rafraîchit la peau et en hiver, au contraire, il se réchauffe. Le rembourrage en microfibre est beaucoup plus facile à entretenir.

    Chaque type de matériau présente des avantages et des faiblesses indéniables. Le consommateur choisit lui-même le matériau à acheter.

    Instructions d'entretien

    Pour que les produits en microfibre durent le plus longtemps possible, ils ont besoin de soins compétents.

    Les principales recommandations pour les soins de microfibre.

    • Il est possible de laver à la machine à laver, mais sur les modes les plus délicats.
    • La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés.
    • Ne pas repasser ce type de tissu. En cas d'urgence, il est préférable d'utiliser les conditions de température minimale du fer.
    • Il n'est pas recommandé de presser les objets manuellement, il est préférable de les éponger avec une serviette.
    • Il est strictement interdit de sécher des produits en microfibre sur des piles ou d'autres sources de forte chaleur.
    • Les experts déconseillent d'utiliser des produits puissants pour se débarrasser des taches et autres contaminants.
    • Le tissu peut se détériorer en raison de l’utilisation de la climatisation. Par conséquent, son utilisation n'est pas recommandée.

    Si vous suivez toutes les règles et prenez soin des produits en microfibre, ils dureront longtemps, en conservant leur apparence d'origine. Il est important de garder à l'esprit que les matières synthétiques, bien qu'elles soient un matériau artificiel, ne sont pratiquement pas nocives pour la santé humaine. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation de la technologie moderne dans la production de matériel.

    Pour savoir comment nettoyer en cinq minutes avec des chiffons en microfibre, voir la vidéo suivante.

    Écrire un commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    La mode

    Beauté

    La relation