Types de tissus

Toison: description de la composition, des avantages et des inconvénients

Toison: description de la composition, des avantages et des inconvénients

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Quel est ce tissu?
  2. Propriétés
  3. Variétés
  4. Utilisation de
  5. Caractéristiques de soins

La sélection moderne de différents tissus permet à chaque cas de choisir un matériau qui lui convient parfaitement. La même toison semble aujourd'hui être un attribut essentiel de la civilisation humaine. Beaucoup seraient donc étonnés d'apprendre que ce matériau n'a même pas atteint un demi-siècle. Néanmoins, il est déjà tellement ancré dans la vie quotidienne qu'il mérite beaucoup plus d'attention.

Quel est ce tissu?

Le nom même d’une toison indique précisément l’effet recherché par ses créateurs - en anglais, toison se traduit par velours ou laine. Cependant, la matière d'origine était un produit naturel, mais le matériau de la toison est en polyester et en certains autres fils synthétiques. Le début de la production de cette affaire a été déposé en 1979.

Une brève description indique généralement que La toison est un matériau aussi chaud que la laine, qui n'interfère pas avec la «respiration» du corps, ce qui est un ajout très utile.

Les avantages des produits synthétiques complexes par rapport aux modèles naturels ne s'arrêtent pas là, car la toison pèse également moins, est capable de repousser l'eau et est également relativement simple pour les soins quotidiens.

La toison a l'air un peu inhabituelle, sa surface est parsemée de petites mottes qui aident à rester au chaud. Les propriétés d'économie de chaleur déterminent l'étendue de ce matériau, mais son apparence inhabituelle oblige souvent les fabricants à l'utiliser davantage comme revêtement. Cependant, les mêmes pulls sont souvent confectionnés à partir de la toison elle-même, et c’est l’exemple de tels vêtements qui permet de mieux imaginer à quoi il ressemble.

Propriétés

Contrairement à la présence abondante de cavités et de vides entre les fibres synthétiques dans la structure du tissu, le molleton ne s’assied jamais et ne permet pas aux vêtements de changer de forme, ce qui simplifie grandement la couture de divers objets. De plus, le tissu en molleton est bien peint dans toutes les couleurs et ne se décolore pas, même sous l'influence d'une grande quantité d'humidité. Dans sa forme pure, ce matériau s'étire bien, ce qui empêche en outre l'apparition de trous.

Si nous parlons des caractéristiques positives qui ont conduit à la propagation rapide de la toison dans le monde en quelques décennies, il est impossible de ne pas souligner quelques points.

  • Faible poids. Ce type de matériel implique de coudre des vêtements chauds, mais en même temps assez légers, ce qui est particulièrement important dans le cas d'enfants ou de personnes se trouvant dans des conditions difficiles.
  • Élasticité Les vêtements en molleton conviennent parfaitement à toutes les activités, car ils sont souvent choisis par les athlètes et ceux qui ne sont pas étrangers aux exercices quotidiens. Si un vêtement implique une stricte adhérence à la forme d'origine, seule une doublure chauffante est en polaire et, en raison de sa légèreté et de son élasticité, elle ne gêne pas l'utilisation régulière de cette combinaison.
  • Facilité de soin. Le molleton permet le lavage en machine, car tous les avantages de la technologie moderne peuvent être utilisés pour simplifier les soins.
  • Taux de séchage élevé En raison de l'abondance de cavités, le matériau en voile ne peut pas absorber trop d'eau, car les produits qui en sont faits sèchent très rapidement après le lavage. Cela permet de ne pas surcharger la garde-robe en utilisant une petite quantité de choses.
  • Durabilité et résistance à l'usure. Pour ces deux indicateurs, qui déterminent la durabilité des vêtements, la toison n'appartient pas à des leaders sans ambiguïté, au contraire, ses indicateurs sont plutôt moyens. C’est un autre problème: la plupart des analogues ayant des qualités positives comparables se révèlent fragiles et se déchirent facilement sur le fond de la matière polaire, de sorte que même une résistance moyenne peut être considérée comme un avantage.
  • Capacité à retenir la chaleur. Ce qui est intéressant, c'est que ce paramètre, pour lequel la toison est généralement vantée, est également estimé par la note moyenne, car il existe des types de tissus beaucoup plus chauds. Une autre chose est que, dans les zones climatiques tempérées, la toison ne consomme que très peu de chaleur, car elle protège efficacement du froid pendant la saison froide, sans provoquer de surchauffe du corps. Des conditions plus chaudes sont également nécessaires dans certaines conditions, mais il n'y a pas beaucoup de personnes dans le monde qui sont constamment confrontées à des températures aussi basses, mais la toison est un certain moyen d'or.
  • Résistance biologique. Un gros problème de presque tous les tissus d'origine naturelle est qu'ils peuvent constituer un environnement confortable pour la vie et la reproduction de divers micro-organismes. Au mieux, cela conduit à une détérioration rapide des vêtements. Au pire, cela peut être un problème pour l'hôte si des invités non invités provoquent une maladie. La toison est faite à partir de fibres qui ne présentent aucun intérêt pour les bactéries, car elles ne s'attardent pas à la surface.
  • Capacité à retenir la chaleur même lorsqu'il est mouillé. Le fait de tremper des vêtements chauds devient toujours un énorme problème - en règle générale, après avoir absorbé de l'eau avec une conductivité thermique élevée, elle perd toutes ses capacités de réchauffement. Le molleton, même mouillé, s’acquitte de cette tâche mieux que ses concurrents et sèche très rapidement.
  • Hypoallergénique. De nombreux matériaux naturels peuvent provoquer un rejet chez un certain groupe de personnes, en raison desquels tout contact avec une substance provoquante engendre une manifestation aiguë de la maladie. En tant que partie intégrante des fibres non tissées, seuls des matériaux hypoallergéniques éprouvés ont été collectés. Ils confectionnent souvent des vêtements et des couvertures pour enfants - la catégorie de personnes la plus allergique.

Avec tous les avantages parmi les caractéristiques de la toison, il y avait une place pour les défauts. Ils sont relativement peu nombreux, mais il est nécessaire de les connaître - ils seront peut-être obligés d'abandonner l'utilisation de ce matériel.

  • Inflammabilité La toison d'origine, introduite en 1979, était toujours un matériau dangereux pour le feu. Il en est toujours ainsi aujourd'hui, cependant, les fabricants ont longtemps inventé un procédé de traitement qui élimine cet inconvénient. Une autre chose est que l’acheteur ne peut pas savoir à l’avance si sa chose a subi un tel traitement, le risque demeure donc toujours.
  • Électrification Les vêtements en molleton accumulent assez facilement et rapidement le courant sur eux-mêmes, ce qui, dans le monde moderne, est de plus en plus considéré comme un signe de vêtement de mauvaise qualité.
  • Capacité à collecter la poussière. Une charge statique accumulée sur le voile contribue à attirer la poussière, et un grand nombre de cavités dans la structure du tissu ne contribue qu'à son accumulation. Si une personne n'y est pas particulièrement sensible, alors ce ne sera pas un gros problème, mais pour certaines personnes, cela provoquera de brillantes crises d'allergie.

Variétés

La toison n'est pas vraiment un matériau spécifique, mais un groupe de différents types de tissus, chacun ayant ses propres caractéristiques et pouvant être plus ou moins adapté à des tâches spécifiques. Les critères de classification peuvent être la texture (unilatérale ou bilatérale) et de nombreux autres paramètres, nous n'en considérons que deux principaux.

Par densité

La matière polaire n'implique pas certains indicateurs standard, chaque fabricant peut modifier la même densité à sa propre discrétion.À la suite de telles manipulations, différents tissus apparaissent avec un degré différent de conservation de la chaleur. Il est donc possible de créer des objets correspondant à des besoins fondamentalement différents du même sujet (à en juger par leur nom). Cela se voit le mieux dans l'exemple d'une classification spécifique.

  • Polaire mince pèse seulement 100-200 grammes par mètre carré. Sa confection n’est pas entièrement justifiée, car le matériau ne retient pas assez bien la chaleur pour être utilisé seul, sans autre vêtement. La portée principale d'un tel tissu est la fabrication de sous-vêtements thermiques. Vous pouvez également en faire une doublure pour les vestes légères de printemps et d'automne.
  • Le molleton de densité moyenne est déjà plus lourd - 200-300 g / m2. C'est ce matériau qui est généralement utilisé pour coudre des vêtements pour enfants, car avec un poids relativement petit, ils offrent une protection décente contre le froid en combinaison avec d'autres vêtements. Le même matériau est le plus souvent utilisé pour coudre des gants et des chapeaux.
  • Molleton dense pesant jusqu'à 400 grammes par mètre carré est conçu pour résoudre les problèmes graves liés aux basses températures, car il a une épaisseur et une capacité d'économie de chaleur considérables. Les vêtements d'extérieur d'hiver sont souvent cousus à partir de ce type de tissu et conviennent parfaitement à la couture de tapis chauds: vous pouvez dormir nu sous eux même dans un appartement relativement froid.
  • Le molleton est appelé dense, sa densité dépasse 400 grammes par mètre carré. (600 grammes sont considérés comme la valeur maximale). Dans notre région, ce type de problème n’est pas rencontré partout - il est conçu pour des conditions assez difficiles, car les vêtements en sont cousus, soit pour un climat très rude, soit pour un long séjour dans le froid. Dans les conditions de la voie médiane, les principaux consommateurs de ces produits sont généralement les touristes qui vont à la montagne ou lors de sorties hivernales avec une nuit sous tente.

Par composition et technologie de fabrication

Pour les mêmes différences de densité significatives, nous pouvons conclure que la technologie de production de non-tissée n’est décrite qu’en termes généraux - chaque fabricant peut incorporer ses propres caractéristiques dans la procédure afin d’obtenir un résultat optimal. De nombreuses entreprises l'ont fait au cours des quatre dernières décennies, à la suite de quoi elles ont commencé à identifier plusieurs types spécifiques de tissus molletonnés, dont les noms sont souvent connus beaucoup plus largement que le terme «molleton» lui-même. Il est difficile de toutes les énumérer, car le problème consiste même à les compter: nous ne distinguons que les plus célèbres et en soulignons les principales caractéristiques.

  • Microfibre ou velsoft - un type de molleton avec une résistance et une douceur accrues, dont la densité est généralement comprise entre 250 et 310 g / m2. La caractéristique principale de la microfibre est son velours allongé, grâce auquel elle peut absorber des quantités importantes d'eau tout en séchant très rapidement. Ces caractéristiques lui permettent d'être utilisé pour la production de divers serviettes de voyage et chiffons pour le nettoyage des lunettes.
  • Mahra, également connu sous le nom de frote, se compose principalement de coton ou de lin et, bien que leur pourcentage puisse varier en pourcentage, ce matériau est souvent considéré comme naturel plutôt que synthétique. La pile est double face ici, il est formé en raison de petites boucles de fils séparés. La densité du support est de 160-180 g / m2 et, bien qu’il ne présente pas d’excellentes propriétés isolantes thermiques, il est souvent utilisé pour coudre des couvertures légères en raison de son toucher agréable.
  • Pied de page Il est produit avec une certaine quantité de coton ajoutée, de sorte que les fabricants obtiennent un matériau plus durable avec une capacité accrue d'absorption de l'eau. La pose du pied de page n’est observée que d’un côté, ce qui en réduit l’épaisseur, pratiquement sans affecter la capacité de rétention de la chaleur.
  • Velour parmi tous les tissus décrits ci-dessus, c'est le plus dense et, en conséquence, le plus chaud.La densité de ce matériau varie énormément - de 220 à 420 g / m2, ce qui affecte la largeur de la couche de villosités (3-7 mm). Velour est apprécié pour le fait qu'il n'est pas sujet aux froissements et à l'apparition de plis, alors qu'il est caractérisé par une résistance élevée à l'usure.

Utilisation de

Les propriétés positives de la toison en général, ainsi que l'abondance de variétés plus ou moins adaptées à diverses tâches, conduisent à une utilisation généralisée de ce tissu dans l'industrie du vêtement moderne. Dans la pratique, il n’existe aucune catégorie de consommateurs de ce type qui n’a absolument aucun rapport avec les articles en molleton et, dans tous les pays du monde, caractérisée par la présence d’une saison fraîche, le tissu en molleton est très demandé.

La capacité de stocker la chaleur, combinée à la douceur et à l’aversion pour la formation de plis, a conduit à ce que la toison ait trouvé la plus grande application dans la production de vêtements de sport et de tourisme.

Les chasseurs et les pêcheurs attachent une grande importance à ce matériau, qui peut le sauver des froides gelées d’hiver. Grâce à ce dernier, il est également recherché dans le secteur des vêtements décontractés et d'un type complètement différent - des sous-vêtements thermiques aux chaussettes en passant par les robes de chambre jusqu'aux sweats et gilets «week-end».

Le tissu polaire a également acquis une grande popularité dans le secteur des vêtements pour enfants, bien que sa valeur soit principalement appréciée pour d'autres raisons. Le principal facteur est la douceur impressionnante des tissus cousus en molleton, que les enfants aiment beaucoup, ainsi que la nature hypoallergénique complète de ce matériau, qui prive complètement les parents du besoin de rechercher les raisons d’un rhume soudain. Si l'enfant est bien vêtu de plusieurs couches de vêtement, une combinaison en molleton combinée à un bonnet et à des gants du même matériau viendra compléter les conditions climatiques du bébé. En plus de la négligence des enfants, les vêtements en molleton constituent également un critère de sécurité, car les bactéries n’aiment pas s'y installer, ce qui prévient le risque de diverses maladies.

Si nous parlons de produits pour enfants, il convient de noter que les peluches sont également fabriquées en molleton. Les avantages de son utilisation sont les mêmes: douceur, hypoallergénicité et environnement antibactérien, mais ils ajoutent également la possibilité de peindre les tissus molletonnés de toutes les couleurs vives, et le produit ne voudra pas muer.

Le tissu molletonné est directement lié au lit et au sommeil, en raison de ses nombreuses variétés de tapis cousus, de couvertures et de couvre-lits colorés.

Dans le même temps, le caractère sans prétention de la matière polaire et sa capacité à absorber l’humidité sans absorption absorbent l’utilisation active du même tissu que le rembourrage des meubles rembourrés - canapés et fauteuils. Il est également possible de fabriquer des rembourrages pour matelas et oreillers à partir du même molleton.

Caractéristiques de soins

Le côté positif de l'utilisation de tissus molletonnés est la possibilité de les laver dans une machine à laver, mais tout n'est pas si simple. Tout d’abord, les fibres synthétiques n’aiment pas les températures élevées, elles ne doivent donc pas être lavées à des températures supérieures à 40 degrés, il n’est pas recommandé de les repasser. Après cela, vous ne devriez pas être surpris si le tissu s’est assis ou a commencé à montrer d’autres signes négatifs qui ne lui étaient pas propres. . Souvent, la matière s’assoit après le lavage et parce que la température a été maintenue pendant le lavage, mais ensuite le propriétaire a «deviné» d’accepter le produit pour le sécher sur un appareil de chauffage chaud.

La toison est une matière composée composée de nombreux composants, chacun pouvant avoir des propriétés spéciales.

Toutes les caractéristiques utiles du tissu en polaire ne sont pertinentes que dans la mesure où tous les composants restent intacts. Il est donc très important de ne rien utiliser qui puisse endommager les tissus délicats lors du lavage. Pour cette raison, le molleton est généralement lavé en mode doux, il est strictement interdit d’utiliser des adoucissants chimiques et des agents de blanchiment.

Après le lavage, il est déconseillé de tordre les produits en molleton - ils sèchent rapidement sans cela. Il est généralement recommandé de les sécher et de les ranger sur des cintres ordinaires, s'il n'y en a pas, ou s'il n'y a pas d'endroit où les suspendre, ils peuvent même être pliés proprement.

Les jouets en tissu non tissé ne peuvent pas être lavés, mais s’ils sont de petite taille, il est possible de les nettoyer efficacement par voie sèche. Pour ce faire, placez le jouet dans un sac en plastique assez épais, après quoi environ un quart de tasse de soda de cuisine ordinaire est ajouté. Ensuite, le sac est bien fermé et ils commencent à trembler vigoureusement - cela prend au moins une minute, on suppose que le soda devrait entrer en contact avec la surface du produit partout, et parfois même pénétrer à l'intérieur. Au contact de la saleté, la soude doit lier celle-ci et la tirer vers la surface. Par conséquent, le produit extrait du sac à la fin de la procédure est soigneusement frotté avec un pinceau sec.

Pour plus de détails sur l'entretien des vêtements en molleton, voir la vidéo ci-dessous.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation