Assiettes

Plaques: origine, types, sélection et soin

Plaques: origine, types, sélection et soin

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Un peu d'histoire
  2. Espèces
  3. Matériaux et tailles
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir
  6. Comment s'en occuper?

Parmi les connaisseurs de la beauté, il y a ceux qui aiment choisir et acheter de nouveaux plats. Dans le département de la céramique et de la porcelaine, ils lèvent les yeux au ciel et le réglage de la table leur procure un plaisir esthétique particulier. Plaques - c'est ce qui est choisi le plus souvent. Petit dessert et grand raffiné pour servir des coupes, assiettes pour la soupe et les tartes, cartes de partition et autres spécimens intéressants. Seule l'hôtesse elle-même sait ce qu'il y a dans son arsenal de plats et pourquoi il vaut la peine d'être mise à jour.

Un peu d'histoire

Les assiettes sont apparues avant les couteaux et les cuillères, elles sont apparues à l'époque néolithique. Ensuite, les assiettes ont été sculptées dans de l’argile, brûlées et utilisées pour l’alimentation. Une plaque moderne semble un peu différente, car son analogue de nos ancêtres est plus correctement appelé le mot «capacité». Et ces capacités ont changé: de grossières elles sont devenues gracieuses. Un homme éprouvant un besoin naturel de beauté a décoré les plats avec des motifs et des ornements, les a recouverts de glaçure.

Dans la Rome antique et la Grèce antique, la poterie a atteint son apogée. À cette époque, les plats étaient séparés sur le devant, tous les jours et décoratifs. La Chine a donné au monde de la porcelaine: ils ont commencé à y arriver vers 600 après JC.

Dans l'Europe médiévale, de grandes assiettes étaient posées sur la table, elles étaient à l'origine communes. Tout le monde pouvait leur prendre leur nourriture à la main ou utiliser l'aide de domestiques: il n'y avait pas d'assiettes personnelles. Des siècles se sont écoulés pour que les gens se rendent compte de la nécessité d'utiliser des plats individuels pour se nourrir.

A propos, le mot "plat" en Russie est connu depuis le XIème siècle: sur un plat, ils servaient également de la nourriture pour plusieurs personnes à la fois. Argile, bois, étain, acier, argent - c’est de quoi sont faites les plaques. Les plats royaux étaient dorés.

Un mot russe "plat" signifie des plats à fond plat.

L'origine du mot "plaque" n'est pas moins intéressante: les rois récompensèrent leurs serviteurs avec de soi-disant assiettes. Pour des services spéciaux, ils ont reçu de beaux plats décorés avec des monogrammes, conçus pour être affichés dans un endroit bien en vue.

La plaque (l'original - "Thaler") est venue remplacer le mot "bol". Les variations étaient telles: Toler, Thaler, Plate. À la fin du XVIIIe siècle, un plat devint une nécessité pour manger et son usage individuel se généralisa.

Espèces

Il existe deux branches de classification des types de plaques. Le premier divise la vaisselle en fonction du but recherché, le second en fonction du matériau de fabrication.

Les assiettes destinées à l'usage ont de nombreuses variétés.

  • Deep diner ou assiette à soupe. Dans de tels plats, des soupes, des bouillons et d’autres variantes des premiers plats sont généralement servis. Le diamètre de l’assiette est de 20-24 cm.
  • Petite salle à manger. La vaisselle est conçue pour servir le deuxième plat, le diamètre optimal - 27-32 cm.
  • Snack Bar. Il sert des collations, une caractéristique de ce plat - il est absolument plat.
  • Le dessert Nom en disant: des plats sont nécessaires pour servir des desserts et des fruits. Le diamètre est petit - 20 cm seulement. Ces plats ont souvent des bords ondulés.
  • Soucoupe. Ce mot mignon s'appelle la plus petite assiette ronde, qui sert de support pour une tasse ou un verre.
  • Showplate (assiette de service). Convient pour servir d'autres assiettes, son autre nom est un caractère générique. Il est nécessaire de mettre une autre assiette dessus, par exemple une soupe profonde.
  • Patty Sert à servir du pain en tranches, des petits pains et des pâtisseries. Parfois, ils apportent du fromage et des fruits dessus.
  • Tasse de bouillon et soucoupe. Si vous souhaitez servir de la soupe ou du bouillon liquide sur la table, il est préférable de le faire dans des tasses plutôt que dans des assiettes creuses. Ne pas confondre avec les bols à boire - dans de telles tasses sans poignées, ils servent du koumiss ou du thé vert.
  • Assiette avec un fond profond. Il existe également des assiettes spéciales dans lesquelles il est pratique de servir des spaghettis, des pâtes, etc.
  • Crémier. C'est ce qu'on appelle un vase sur la jambe, en verre. Il apporte des glaces, des fruits et des cocktails de dessert.
  • Plaque froide. Convient pour les collations (pour les huîtres, par exemple). Il peut également servir des salades et des ragoûts de légumes.
  • Saladier Des portions de salade - pour chacun des invités, commune - pour servir le volume entier de salade sur la table. Les deux options sont pertinentes, ne contredisez pas l'étiquette de la table.
  • Tête de hareng. Du hareng et du poisson en conserve froid sont servis dans une telle assiette.

Dans certains services, il y a une spéciale soucoupe citron. Des assiettes allongées pour les viandes et les coupes au fromage sont également incluses. Mais il n'y a pas d'exigences strictes pour leur forme et leur volume. Comment appliquer de la charcuterie ou un plateau de fromages, l’hôtesse décide elle-même.

Un autre type intéressant d'assiettes - plats divisés (dans certaines sources, on peut les appeler interéniches, il s’agit d’une variation régionale). Il s’agit essentiellement d’un puzzle de plaques, équipé de segments amovibles, qui sont des plats à part entière. Il est installé sur un support spécial.

Habituellement, lors du service de la table, la table partitionnée est utilisée comme plat pour servir des salades. Mais cela se passe de manière intéressante: Dans chaque cellule, il y a un ingrédient distinct, dans l'un d'entre eux - la sauce et la salade est servie sur la table sous une forme séparée. Avant le repas, les hôtes ou l’un des invités combinent les ingrédients et les mélangent à la sauce.

Cette présentation est pratique car chaque invité peut prendre la quantité d'ingrédient dont il a besoin et mélanger la salade à son goût.

Matériaux et tailles

Une variété de matériaux à partir desquels les plaques sont fabriquées, vous permet de choisir des plats d'une variété d'options.

  • Le matériau le plus familier pour les plats - la céramique. Et bien que souvent ces plaques soient relativement épaisses et lourdes, elles ont peu de force. Ils tombent souvent mal et se battent. La matière première principale des plats en céramique est l’argile avec additifs.

Les plats en céramique ont un aspect relativement grossier, ce qui va bien avec le style campagnard. Mais pour les classiques et les néoclassiques nécessitent d'autres options.

  • Faïence On peut dire que ce mot fait référence aux céramiques améliorées. Amélioré ses suppléments spéciaux et torréfaction unique. De dessus, la faïence est recouverte d'émail ou d'émail.

Il y a un défaut dans le matériau: la vaisselle est poreuse et donc assez fragile. Mais si vous prenez soin de la faïence avec soin, elle servira certainement pendant de nombreuses années.

  • Porcelaine Ce sont aussi des plats du groupe de l'argile, mais sa particularité est que les meilleures qualités d'argile sont utilisées pour le préparer. Le produit est brûlé plusieurs fois à haute température. Contrairement à d'autres matériaux, la porcelaine est fine et légère, mais en raison du manque de pores, elle est assez durable.

Les plats les plus chers - de la porcelaine solide. Malgré ses performances exceptionnelles, N'exposez pas la porcelaine à des contraintes telles qu'un four à micro-ondes, de l'eau très chaude et des détergents concentrés.

  • Verre Sur la table, la verrerie est élégante et moderne. Vous pouvez acheter des assiettes de toutes tailles et de tous diamètres, profondes (250 ml) et des soucoupes. Le côté décoratif suggère une version modeste (juste une plaque transparente sans motif) et diverses teintes de verre, dessins, complots, ornements, structures.
  • Métal Plats exclusivement pour les conditions de camping et les situations proches d'eux. Vous ne pouvez pas mettre une plaque métallique dans le four micro-ondes, mais s'il vous plaît - sur la grille du gril.
  • En plastique. Les plats aideront dans une situation où il n'y a pas de lieux de restauration à proximité, et vous ne pouvez pas prendre la céramique ou son alternative avec vous. Ne convient pas pour une utilisation réutilisable, le niveau de respect de l'environnement de tels plats est très faible.
  • En bois. Le plus souvent, il sert à des fins décoratives, mais récemment, les bols à salade en bois et les boîtes de fruits sont revenus à la mode.

La taille des plaques détermine leur objectif. Dans la salle à manger, une assiette creuse peut contenir jusqu'à 500 ml de liquide et son diamètre atteint 24 cm, la taille d'une grande assiette à collation atteint 31 cm et l'assiette pour poisson jusqu'à 37 cm de long et 26 cm de large. Dans certains ensembles, il existe des plaques spéciales de caviar dont le diamètre ne dépasse pas 15 cm.

Aperçu des fabricants

Si vous n’aimez pas acheter des choses sans marque dans votre maison, vous devrez comparer les plats à la réputation du fabricant. Quelqu'un adhère à une marque et dilue rarement une collection avec une autre marque; quelqu'un aime collecter des plats de différents fabricants dans la cuisine et au buffet.

Nous offrons des options qui sont le plus souvent abordées par l'hôtesse.

  • Tescoma. Ces plats sont presque entièrement en verre tchèque. Il y a des produits mats, il y a des transparents. Mais l’essentiel est que ces assiettes s’intègrent dans presque toutes les portions et se fondent dans tous les intérieurs.
  • Luminarc. Programme phare dans la fabrication de produits en verre. Le fabricant s’appuie sur un design classique et met l’accent sur la praticité. Par conséquent, en achetant ce plat, vous pouvez être sûr: les assiettes sont en verre résistant aux chocs.
  • Posud de Luxe. La marque propose des céramiques de haute qualité et de la porcelaine exquise. Les produits de cette société plairont à ceux qui apprécient la forme originale des plats et le design non trivial.
  • Helfer. La porcelaine autrichienne choisit souvent des restaurants. Probablement parce que c'est une qualité, une blancheur classique et éblouissante.
  • Krauff. Une fois que le fabricant a été engagé dans la libération de plats en acier inoxydable. Aujourd'hui, la société propose de la vaisselle en porcelaine. Une caractéristique distinctive - des motifs de dentelle brillante.

Il ne s'agit que d'une petite liste de marques largement connues et dont la qualité mérite que l'acheteur considère cette option.

Une mention spéciale mérite la céramique de l'auteur. Aujourd'hui, de nombreux artisans, céramistes par le biais des réseaux sociaux, font la promotion de leur petite entreprise (ou pas), proposant des plats pouvant décorer la cuisine et rendre votre maison encore plus confortable. Et l’ampleur de la production est telle que de nombreux clients ont une option exclusive.

Comment choisir

Tout d'abord, décidez de ce dont vous avez besoin d'assiettes. Quelqu'un manque cruellement de plats pour un service de fête, quelqu'un veut mettre à jour les plats pour chaque jour. Certes, pour la présentation solennelle, la version avec le service semble parfaite. Ce n'est pas un «méli-mélo» d'assiettes, qui ne correspondent ni au style ni à la couleur. Au service, tout est harmonieux: la forme, le design et la couleur.

Si vous avez besoin d’une assiette divisée en sections (une coupelle divisée), faites attention aux dimensions des sections. Ce qui sera plus commun chez eux: les noix et les fruits secs ou, par exemple, la salinité - la taille et la forme dépendent du type de remplissage le plus courant.

Une autre option très en vogue est une plaque tournante (ou tournante). Et si parler correctement, alors cela s’appelle cuiseur à gâteau. Mais ce n’est pas toujours pratique, bien que spectaculaire: au cas où il serait préférable d’avoir un buffet classique dans le buffet.

Si vous souhaitez mettre à jour les plats pour le petit-déjeuner, achetez des assiettes et des bouillas brillantes - elles ont l’air jolies de la bouillie, du fromage cottage avec des baies. Et la taille est telle que vous êtes assuré contre les excès alimentaires.

Comment s'en occuper?

Les règles de soin dépendent du matériau dans lequel les plats sont préparés. Bien que les principes de base soient universels: conservez, lavez et séchez rapidement, stockez-le dans un endroit spécialement désigné.

Plusieurs recommandations vous aideront à prendre soin de la vaisselle.

  • Poterie parfaitement lavée à l'eau savonneuse. Ces plaques doivent toujours rester ouvertes. Si vous couvrez avec un couvercle, l'odeur ne sera pas agréable.
  • La faïence et la porcelaine ressemblent à de l'eau chaude savonneuse. Mais de l'eau très chaude peut craquer le givrage.
  • Pour raviver la blancheur de la porcelaine, vous devez essuyer la plaque en porcelaine avec du sel ou du bicarbonate de soude.Avec des taches sur la porcelaine, l'ammoniac liquide est excellent.
  • Et aux assiettes en porcelaine plus longtemps préservé leur splendeur, ils devraient déplacer le papier blanc.

Si un peu de vinaigre ou une cuillerée de sel est ajouté à l'eau, la brillance précédente reviendra à la verrerie.

Les plats, surtout, vous aimerez visuellement. Si son décor attire, si la nourriture y est appétissante, si les assiettes sont parfaites pour votre cuisine douillette, ce sont les principaux critères de sélection. Mais la qualité ne doit pas être oubliée.

Ne pas utiliser de vaisselle cassée, ne pas avoir peur de se séparer des assiettes dont la valeur est réduite à zéro. C'est une chose s'il s'agit d'un ensemble vintage de grand-mère, cher comme souvenir. Un autre - si la plaque a déjà disparu, le bord l'a cassée et vous vous sentez désolée de l'avoir jetée. Ce sera une bonne raison pour "s'installer" dans la cuisine de nouvelles assiettes qui rendront votre vie un peu plus belle!

La vidéo suivante vous en dira plus sur les arts de la table.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation