Les chiens

Peignes pour chiens: une variété d'espèces et de caractéristiques de choix

Peignes pour chiens: une variété d'espèces et de caractéristiques de choix

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Caractéristiques
  2. Types et matériaux
  3. Critères de sélection
  4. Conseils d'utilisation

Obtenir un ami à quatre pattes, sans aucun doute, devra prendre en charge de nombreux aspects de son contenu. Vous devez consacrer suffisamment de temps à prendre soin du pelage du chien ou plutôt à le peigner. Examinons plus en détail les principes de base de ce processus, ainsi que les particularités du choix de peignes adaptés à l’un ou l’autre type de couvert de laine.

Caractéristiques

La couverture de cheveux canine se compose de deux parties - laine et sous-poil. La laine forme l’apparence du chien, le protège des agressions de l’environnement: rayons du soleil, vent, légère humidité et léger effet mécanique, et le sous-poil aide le chien à conserver la chaleur de son corps par temps froid.

Ainsi, les chiens ont deux composantes dans leur couverture, les proportions des ratios de ces couvertures diffèrent d’une race à l’autre, ce qui permet à certains chiens de supporter les nuits d’hiver en pleine terre, tandis que d’autres limitent sévèrement leurs capacités et les font frissonner même dans le vent léger de l’automne. Les chiens ont leurs propres caractéristiques de toilettage. Ce sont souvent des animaux propres, ils ne peuvent pas gérer seuls les villosités enchevêtrées ou enchevêtrement.

La laine doit être lavée à une certaine fréquence, débarrassée des contaminants apparaissant lors d'une promenade ou d'un jeu, et dépendant de la race et parfois taillée.

Il est recommandé de peigner assez souvent la couverture de votre animal avec un peigne ou d'autres instruments, de peigner le sous-poil sortant et d'éliminer les parasites du pelage. La fréquence de ces procédures est dictée par la race de chien à laquelle votre chien appartient. poil long, poil court ou lisse.

Le plus simple est de peigner les chiens aux cheveux lisses. Leur sous-poil n'est pratiquement pas prononcé et les cheveux en laine sont si courts qu'il est presque impossible de les emmêler. Les chiens à poil court ont déjà un peu de sous-poil et la laine elle-même peut être confondue en cas de contamination, par exemple.

Poil long
Poil court
Aux cheveux lisses

Et, enfin, les chiens à poil long peuvent avoir un sous-poil très prononcé, ainsi que des poils longs, qui peuvent non seulement être confondus, mais peuvent aussi se perdre dans des nattes mal soignées.

Types et matériaux

Pour peigner votre animal de compagnie à fourrure, vous pouvez utiliser une variété d'outils.

Mais en même temps, il est nécessaire de savoir que tous les outils sont divisés en fonction de la fonction utilisée: peigner la laine, éliminer les puces, soigner le chien, le toiletter et le parer.

Enlèvement des puces
Enlèvement de la laine
Toilettage

Pour peigner la laine utilisé plusieurs variétés.

  • Furminator. Cet outil ressemble à un rasoir de sécurité pour hommes. Il ne représente que quelques-uns de plus et, au lieu d’une lame, il comporte plusieurs dents en métal résistantes. Cet outil, en plus de la facilité d'utilisation et de la fiabilité, peut également offrir un confort pour un animal domestique, comme le procédé de peignage de cette manière. Le furminator a pour tâche principale de retirer l'ancien sous-poil. Cet outil ne s'applique donc pas aux chiens qui n'en ont pas. En fonction de la longueur de la fourrure de l'animal, il est nécessaire de choisir un furminator avec des dents plus ou moins longues et de prendre en compte la taille de l'animal lors du choix.

Le furminator a également besoin d'un certain soin, par exemple, il doit être soigneusement rincé après chaque procédure et, si l'appareil est bouché, il peut simplement être nettoyé de vos propres mains, sans aucun autre outil.

Cette option présente plusieurs avantages, mais elle a néanmoins un inconvénient très important: son coût est plutôt élevé, ce qui explique pourquoi l’appareil ne sera pas disponible pour tout le monde.

  • Pukhoderka. Cet article de soin pour chien est un analogue particulier du furminator, mais moins parfait et moins polyvalent pour le démêlage du sous-poil. Le promeneur a de très longues dents en métal et ne convient que pour les chiens avec un sous-poil très prononcé. Un animal à poil court sera mal à l'aise avec le processus de grattage. Lors du choix d'un sac, il est nécessaire de corréler la taille du chien, la sévérité du poil et la longueur de la dent. La présence de billes de plastique, de caoutchouc ou de métal aux extrémités de ces dents est également importante, ce qui permettra d'éviter que l'animal ne se gratte le corps.

Il est nécessaire de noter l'avantage indiscutable sous forme de coût, qui est assez faible, rendant cet article de soin des cheveux abordable pour presque tout le monde.

  • Peigne Il est nécessaire de compléter le peignage après un pooder et de lisser la fourrure des chiens de races telles que les Samoyeds, les Huskies, les Spitz et autres représentants avec une laine épaisse. Le fait est qu’après le Pukherka, il reste encore une certaine quantité de sous-couche non peignée, même si cette quantité est faible, mais elle peut se transformer en tapis et compliquer encore le peignage du chien, c’est la raison pour laquelle le peigne est utilisé. En général, il peut éliminer non seulement les restes du sous-poil séparé, mais également ces mats.

De plus, il est préférable de prendre un peigne double face, avec des longueurs de dents différentes sur les côtés opposés, afin de pouvoir peigner à la fois le sous-poil et la laine. Comme le Pukhoderka, cet article a un prix bas.

  • Brosse de massage. Les variantes de cet objet sont conçues avec une poignée et une attache en forme de sangle pour la main. Les poils du pinceau peuvent être à la fois naturels et artificiels. Si les poils artificiels ne sont pas en plastique, mais en métal, il est souhaitable que les extrémités des dents soient sans danger pour la peau de l'animal. La fonction principale de la brosse de massage ne consiste pas tant à peigner les poils de chien qu’à son style et à leur donner un aspect soigné avec un massage parallèle de la peau.

Vous ne devez pas utiliser de brosse de massage pour chiens à poil long, car il est peu probable que cet article résiste à leur sous-poil épais.

  • Moufle Cet outil est une moufle sur laquelle, de la surface interne, se trouvent des dents en caoutchouc, semblables aux dents d’une brosse de massage, mais plus courtes. Il devrait être utilisé chez les chiens à poil lisse et à poil court, car les mitaines ont des difficultés avec le traitement de la laine à poil long. L'utilisation n'est pas difficile, car il suffit de caresser le chien dans le sens de la croissance des poils, et les chiens eux-mêmes traitent cette procédure plus que favorablement, ce qui permet de la réaliser quotidiennement et par plaisir mutuel.

La mitaine ne blesse pas le chien, n'endommage pas les poils et la peau. Il a une variété - un gant, avec un principe d'action similaire, mais en raison de la plus grande mobilité des doigts et de leur coordination précise, il convient au traitement des endroits difficiles d'accès du pelage de laine de l'animal.

  • Râteau - Ce n'est pas l'outil utilisé dans le jardinage. Dans ce cas, il s’agit d’un objet dans lequel les dents ne sont pas fixées de manière rigide, mais de manière lâche, et effectuent des mouvements de rotation, ce qui a un effet positif sur l’efficacité de la coupe des cheveux.Il n’est pas souhaitable d’utiliser cette variété pour peigner les races de chiens qui n’ont pas de sous-poil, car la laine peut les envelopper, ce qui gênera l’animal. Par conséquent, l’utilisation d’un râteau à dents en rotation convient parfaitement au peignage de malamutes, de chiens de berger du Caucase et d’autres races à sous-poil épais.
  • Pour éliminer les puces, l’outil principal est un peigne à dents très fréquentes, entre lesquels il y a si peu de trous que les puces sont facilement éliminées de la fourrure par des moyens mécaniques. Encore une fois, le peigne doit être proportionnel aux poils du chien, car un petit peigne ne permettra pas de traiter les poils d'un gros chien, et un grand peigne en blessera un petit. Vous ne devez pas utiliser une telle gale régulièrement, car elle endommage tout le sous-poil - à la fois déjà séparé et vivant.
  • Pour une coupe de cheveux peigne, coupe-tout manuel et électriquequi sont intrinsèquement proches des tondeuses. Un peigne à main est utilisé pour séparer les cheveux en mèches, ainsi que pour couper les bords lors de la tonte, ce qui est très pratique pour les chiens de «races à coiffer», par exemple les Yorkshire terriers, qui ont de très bons styles de cheveux fins.
  • Peigne en métal Pas l'outil principal dans une coupe de cheveux. Cela va strictement avec les ciseaux ou la machine. Il ne peigne pas la laine, il aide seulement à séparer les brins, ce qui leur permet de se couper. Si le chien a un sous-poil, la broche devrait aller plus souvent, sinon, moins souvent, afin de ne pas abîmer les poils du gardien.
  • Peignes Tondeuses très semblable aux machines de toilettage de chien. Ils sont divisés en variétés telles que le pendule, la batterie, le rotor et les vibrations. Rotary utilisé dans les chiens de toilettage avec les cheveux très épais, batterie - pour le toilettage de toutes les autres races. Les autres sont difficiles à utiliser ou fournissent une alimentation insuffisante. Chaque peigne est équipé de buses interchangeables pour différentes longueurs de cheveux et profusion de cheveux. Les taille-bordures conviennent aux animaux qui doivent souvent être coupés. Elles sont idéales pour les propriétaires qui souhaitent surveiller eux-mêmes l'apparence de leur animal de compagnie, car ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de compétences particulières, même si vous devez toujours vous y habituer.

Il existe une option intéressante, qui comprend une combinaison de trimmer et de pouderki, à savoir que vous pouvez d'abord retirer un sous-poil supplémentaire d'un chien avec une buse, puis changer la buse et la couper.

  • La taille peut utiliser le décapage, qui est une série de lames attachées à une barre transversale perpendiculaire à la poignée. De plus, ils enlèvent les poils tombants, principalement chez les schnauzers et autres races à poil dur. Le décapage ne peut être combiné qu'à la coupe, car avec un décapage fréquent, vous pouvez endommager le pelage vivant du chien et le blesser.

Il est très important de savoir que lors de l'utilisation de cet article, il est nécessaire de retarder le pelage du chien afin de ne pas blesser l'animal.

  • Pour le toilettage, utilisez des aiguilles à tricoter en peigne.qui sont semblables à un peigne avec un manche très étroit - une partie avec des dents peut être peignée en laine, et le manche peut être des mèches enroulées, ou il peut être séparé. Ils utilisent également un toiletteur, un outil spécial qui s'apparente au décapage. Cet outil est idéal pour couper la laine feutrée et amincir la sous-couche.
  • Un autre outil de toilettage est coupe-col semblable à un toiletteur, mais avec de longues lames perpendiculaires au plan du manche. L'outil est très tranchant, il est donc conseillé de ne pas l'utiliser sans expérience. Et il n'est certainement pas recommandé de l'utiliser pour le traitement régulier de la laine.

Critères de sélection

En choisissant un outil pour peigner votre animal de compagnie, vous devez suivre certaines règles.

  • Tout d'abord - ne pas enregistrer. Il est très important d'acheter un article de qualité qui n'endommage pas la peau ni les poils de l'animal. En achetant un bon outil, vous apportez fiabilité, confort et sécurité à votre animal, ainsi que commodité pour vous-même.
  • Pour les chiens à poil long, il est important de choisir des outils proportionnels à la longueur et aux dents plus longues. Pour les grandes races à poil long, la présence d'une couche massive de sous-poil est plus caractéristique, il est donc important pour elles de choisir les bons outils pour les prendre en charge. Les chiens à poil court et aux cheveux lisses n'ont pas un problème aussi aigu avec les soins du sous-poil, vous pouvez donc vous en tirer avec une seule chose.
  • Et aussi faire attention à l'expérience des autres éleveurs de chiens. Peut-être que les éleveurs qui participent régulièrement à des expositions avec des animaux domestiques pourront vous aider, car l’apparence y est importante, de sorte que ce type d’éleveurs expérimentés savent comment entretenir leur pelage et quels outils utiliser.

Conseils d'utilisation

Il est très important d'utiliser les outils correctement afin de ne pas blesser l'animal. Lors du traitement de la laine, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • lorsqu’on utilise des outils avec une surface tranchante et des dents tranchantes, il est nécessaire de maintenir le chien fermement afin qu’il ne se blesse pas avec des mouvements contraignants;
  • peigner l'animal est nécessaire dans la direction de la croissance des poils, car le peignage dans l'autre sens apportera un grand inconfort à votre animal de compagnie;
  • Beaucoup de toiletteurs et d’éleveurs recommandent de combiner la laine humide ou légèrement humidifiée, ce qui est considéré comme un processus plus sûr et plus simple;
  • lorsque vous peignez des endroits enchevêtrés, vous ne devez pas effectuer de mouvements brusques, vous devez peigner doucement la laine enchevêtrée en la tenant doucement avec votre paume;
  • peignez particulièrement les cheveux au niveau des pattes, car la couverture y est moins abondante et ne comporte quasiment pas de sous-poil.

Comment choisir un peigne pour les chiens, voir ci-dessous.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation