Les chiens

Comment nettoyer les oreilles d'un chien à la maison?

Comment nettoyer les oreilles d'un chien à la maison?

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Pourquoi ai-je besoin d'une procédure?
  2. Fréquence de nettoyage
  3. Comment savoir s'il est temps de se nettoyer les oreilles?
  4. Moyens et outils nécessaires
  5. Dressage de chiens
  6. Instructions étape par étape
  7. Qu'est-ce qui n'est pas recommandé d'utiliser?

Pour préserver la santé de leurs amis à fourrure, il est nécessaire de suivre des procédures d'hygiène que les animaux ne peuvent pas exécuter seuls. Cette procédure simple, comme le nettoyage des oreilles à la maison peut être faite indépendamment, sans l'aide d'experts. Dans cet article, nous examinerons les règles de base pour le nettoyage des oreilles des chiens, qui sont nécessaires à cet effet.

Pourquoi ai-je besoin d'une procédure?

Si vous ignorez cette procédure simple, vous risquez de rencontrer de graves problèmes au niveau des oreilles, ce qui occasionnera non seulement beaucoup de douleur et de souffrance à votre animal, mais entraînera également des coûts matériels considérables pour le traitement.

En d'autres termes, il est plus facile de sauvegarder que de restaurer. Il est préférable d’enseigner ce procédé à un chiot dès son plus jeune âge. C'est plus facile à faire pour élever un bébé. Un chiot est plus facile à apprendre cette procédure qu'un chien adulte.

Fréquence de nettoyage

Beaucoup sont intéressés par la fréquence à laquelle vous devez prendre soin des oreilles de chien. Cela devrait être nécessaire, en particulier pour les races de chiens aux oreilles courtes. La raison en est la fonction de protection (en petites quantités) de la décharge de la saleté, de la poussière, de l’eau, des changements de température et autres facteurs similaires. Avant le nettoyage, assurez-vous que cette procédure est nécessaire. Trop souvent, il n'est pas souhaitable qu'un chien grimpe dans les oreilles.

Pour les chiens à poil long et aux oreilles tombantes, un brossage régulier est nécessaire. Ceci est dû à une mauvaise ventilation de l'auricule. Par temps chaud, une telle procédure est effectuée de préférence tous les deux jours. Bien que les chiens à poil court, le nettoyage des oreilles devrait être fait beaucoup moins souvent. Tout dépend de l'âge et du lieu de résidence de l'animal.

Au fil des ans, les pertes auditives augmentent et le nettoyage doit être effectué plus souvent. Vivant à la maison, les oreilles sont moins polluées que celles de leurs homologues de la rue.

S'il y a une grande quantité de soufre dans les oreilles, il faut l'enlever immédiatement. Il est donc nécessaire d’examiner régulièrement la quantité de décharge accumulée dans les coquilles. La partie interne de l'oreillette est recouverte de poils fins qui, en compatibilité avec les sécrétions auditives, empêchent les microbes de pénétrer à l'intérieur. Lorsque trop souvent nettoyer ces poils écraser et ne peut pas effectuer leurs tâches. Certaines races de chiens n'ont pas besoin de cette procédure pendant des années et aucun problème ne se pose.

En outre, l'intérieur de l'oreille peut pousser les cheveux longs. Au fil du temps, ces poils meurent et obstruent le conduit auditif. Les cheveux en vrac doivent être enlevés avec une pince à épiler.

Cette procédure est absolument indolore pour l'animal, à l'exception de l'inconfort des chatouilles.

Comment savoir s'il est temps de se nettoyer les oreilles?

L'inspection régulière des oreilles de chien devrait devenir une habitude chez le propriétaire. Cela permet une détection précoce des maladies et des changements pathologiques. Lors de l'inspection à l'intérieur du pavillon, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants:

  • rougeur;
  • sélection excédentaire;
  • zones enflées;
  • odeur désagréable.

Ces signes indiquent la présence d'une infection ou l'apparition de la maladie, ainsi que la nécessité de prendre des mesures pour les éliminer.

Si des inflammations graves sont actives, des dépôts purulents ou un gonflement sont visibles, vous devriez plutôt aller chez le vétérinaire.

Moyens et outils nécessaires

Tous les outils et dispositifs nécessaires à la procédure décrite peuvent être achetés dans une pharmacie vétérinaire.

  • Lingettes humideshumidifié avec un liquide pour dissoudre les impuretés. Le produit doit être adapté aux peaux sensibles, afin que l'animal ne se sente pas gêné pendant le traitement et qu'aucune irritation ne se manifeste.
  • Coton-tige, également humidifié avec une solution de soin des oreilles.
  • Lotions pour les oreillesayant des propriétés d'absorption d'humidité. Ils vont non seulement dissoudre la pollution, mais aussi aider à enlever la saleté de l'oreille. Ces moyens permettent de dissoudre même les dépôts durcis sans gêne pour le chien.
  • Poudre à récurer. Cet outil absorbe l'excès d'humidité, ce qui empêche la propagation des champignons. Et aussi cela améliore la ventilation de l'auricule.

Beaucoup sont intéressés par la question de savoir si le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé pour traiter les oreilles du chien à la maison. Si 1-2 applications suffisent, vous aurez toujours besoin d’utiliser des outils spéciaux. Le peroxyde est injecté dans l'oreille avec une seringue sans aiguille ni seringue.

Sur une oreille - environ 3-5 ml du produit. Le peroxyde résiste bien à une odeur désagréable.

C'est important! En plus des fonds ci-dessus, vous pouvez utiliser la solution "chlorhexidine".

Ceci est une teinture à base de plantes de racine d'aléa, de bardane, de lavande, de sel de mer et de camomille. N'utilisez jamais de shampooings, d'huiles, d'alcool ou de vinaigre pour laver vos oreilles.

Dressage de chiens

Tous les animaux ne seront pas immédiatement d'accord avec une telle procédure, elle doit donc être préparée. Pour commencer, l'animal devrait être rassuré. Lorsque le chien ne tolère pas la manipulation des oreilles, vous pouvez porter un museau. Il est conseillé d’effectuer cette procédure sur un territoire familier pour l’animal afin de ne pas le distraire des bruits et des odeurs indésirables. Plus vous vous honorez d'un animal de compagnie, plus il est facile pour l'hôte de travailler avec lui. Sinon, il sera très problématique d'avoir un bon nettoyage.

Montrez à l'animal tous les objets que vous utiliserez. Donnez-leur un reniflement, assurez-vous qu'ils sont complètement en sécurité. Après cela, fixez la tête dans une position fixe.. Gardez-le propre et serré mais pas pour faire souffrir le chien. Cela peut lui faire très peur.

Si le patient est petit, vous pouvez le placer sur la table pour plus de commodité.

Si un chien n'est pas habitué aux procédures hygiéniques depuis son enfance, cela peut poser problème à l'âge adulte. Chaque fois, le propriétaire fera face à une résistance violente. Pour éviter cela, il faut longtemps habituer le chien à cela. Chaque fois qu'il veut partir, il n'a pas besoin d'être arrêté, l'animal doit se sentir libre et se rendre compte qu'il ne cherche pas à lui faire du mal. En réalisant cela, l'animal endurera à chaque fois cette procédure de plus en plus longtemps.

Cela dépend beaucoup de la race de chien. Par exemple Terriers à apprendre à nettoyer les oreilles est beaucoup plus difficile que d'autres.

À la fin de cette procédure, offrez au patient un festin pour ses efforts et sa patience.. Il se souviendra de la gâterie, la prochaine fois, la procédure sera un peu plus facile. Avec le temps, l'animal comprendra qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, et le manque de contrainte et de délicatesse à la fin aidera à s'habituer à cet événement plus rapidement.

Instructions étape par étape

De nombreux propriétaires se demandent comment bien nettoyer les oreilles d'un chien à la maison. Pour mener à bien une telle procédure devrait être avec le plus grand soin et le confort pour le chien. Dans ce cas, le chien ne résistera pas et n'interférera pas. Un seul mouvement maladroit peut blesser un animal domestique et, à l'avenir, il n'acceptera pas de répéter cette procédure.

Avant que le processus ne commence préparez moralement votre animal pour qu'il ne soit pas tendu et ne résiste pas. Cela vous aidera dans cette conversation avec votre animal de compagnie, au cours de laquelle vous pourrez examiner les oreilles. Il est nécessaire, hToby, l'animal était de bonne humeur, ne s'inquiétait pas et n'éclatait pas.

Si le chien est trop actif ou inquiet, il est préférable de reporter la procédure pendant un moment.

Si tout est en ordre, vous pouvez procéder en respectant l'algorithme suivant:

  1. disque de coton imbibé de lotion et essorez, essuyez délicatement la partie externe de l'oreille; vous pouvez remplacer le coton par de la gaze en l'enroulant sur votre index et en le mouillant avec une solution; essuyez davantage l'oreille;
  2. avec un coton-tige imbibé de lotion, nous traitons la partie interne de l'oreille sans tomber profondément dans le conduit auditif;
  3. après la procédure, essuyez la surface traitée avec un chiffon humide;
  4. après examen préliminaire et approbation du vétérinaire, une solution est versée dans l'oreille pour ramollir les dépôts de soufre trop denses; après cela, vous devez attendre que la solution absorbe le soufre, après quoi vous devez frotter l'oreille du chien pendant quelques minutes avec des mouvements de massage; La saleté qui sort de l'oreille est ensuite collectée avec une serviette humide.

C'est important! Après la procédure, l'animal secoue la tête et les oreilles. C'est normal

Ainsi, l'animal se débarrasse de l'excès de liquide dans les oreilles. Puis essuyez à nouveau les oreilles avec un chiffon humide.

Qu'est-ce qui n'est pas recommandé d'utiliser?

Afin de ne pas commettre de terribles erreurs et de ne pas blesser les organes de l'audition de votre animal, vous devez connaître et suivre les règles simples suivantes:

  • ne jamais insérer les bagues dans le conduit auditif, cela pourrait entraîner une perte d'audition chez l'animal;
  • ne versez jamais d'eau dans les oreilles du chien, car les fuites dans le conduit auditif peuvent provoquer une inflammation;
  • en présence d'inflammation dans l'oreille, il est interdit d'utiliser du peroxyde d'hydrogène et des solutions d'alcool;
  • n'utilisez pas de coton sec - les fibres coincées dans l'oreille peuvent provoquer des démangeaisons constantes, raison pour laquelle l'animal se grattera constamment l'oreille;
  • Utilisez uniquement des matériaux jetables, jetez-les après utilisation, ne les utilisez plus jamais;
  • Si votre animal a des oreilles ou une inflammation, contactez les spécialistes - ils vous aideront à trouver le meilleur traitement.

En adhérant à ces recommandations, le nettoyage des oreilles sera sans douleur, efficace et efficient. Si vous avez des doutes sur vos aptitudes et vos compétences ou si vous avez peur de nuire à votre animal, la bonne décision serait de faire appel à des spécialistes. Pour la première fois, vous pouvez voir comment cela se produit et ensuite seulement effectuer vous-même cette procédure. Les organes de l'ouïe sont très importants pour la vie de votre animal, il est inacceptable de les blesser.

Pour savoir comment bien nettoyer les oreilles d'un chien, voir ci-dessous.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation