Les chiens

Setter irlandais: caractéristiques de la race, tempérament et conseils d'entretien

Setter irlandais: caractéristiques de la race, tempérament et conseils d'entretien

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Histoire
  2. Description
  3. Traits de caractère
  4. Avantages et inconvénients
  5. Politique de contenu
  6. Que nourrir?
  7. Comment s'en occuper?
  8. Éducation et formation

Le Setter Irlandais est une race appréciée par de nombreux éleveurs de chiens. C’est un véritable ami, un compagnon charmant et sympathique, une aide précieuse à la chasse. Ces chiens se distinguent par un intellect développé, un comportement actif mais intelligent et une apparence luxueuse. Nous nous familiariserons davantage avec les représentants de cette race, nous en apprendrons davantage sur les caractéristiques de leur caractère, leurs exigences en matière d'entretien et de soins.

Histoire

La race est née il y a longtemps. Selon les experts, presque tous les chiens policiers peuvent être qualifiés de descendants de "cendres". Les plus jeunes ancêtres sont des pointeurs. C'est d'eux que le setter anglais en noir et blanc a été sorti. Cela s'est passé au XVIème siècle. Plus tard, les éleveurs ont créé l'Irish Setter, appelé rouge.

Pointeur
Setter anglais

Les gènes des meilleurs chiens de chasse ont été utilisés pour élever la nouvelle race. Ceux-ci comprenaient des épagneuls d’eau irlandais, des setters anglais, des setter-gordons et des limiers. Différents éleveurs se sont affrontés pour tenter de recruter les meilleurs représentants de la nouvelle race. Donc, il y avait plusieurs variétés de setters.

Epagneul Irlandais
Setter Gordon
Bloodhound

On sait qu'il existait à la fois «irlandais» rouge-blanc et rouge-noir. En conséquence, la version la plus réussie a été reconnue avec un six rouge monochromatique, moulé dans des tons rouge et marron. Cette couleur et enracinée dans le standard de la race.

L’objectif principal des éleveurs était de créer l'animal d'assistance idéal pour la chasse aux oiseaux. Ce n'est pas surprenant, car à cette époque la chasse était l'un des principaux divertissements des aristocrates. À cet égard, il était prévu que les représentants de la future race soient intelligents, rapides, robustes, avec une audition et une odeur excellentes. En outre, ces chiens ne devraient pas avoir peur de l'eau, du bruit (par exemple, des coups de feu).

Il a été décidé que la taille moyenne de l'animal-chasseur, des proportions harmonieuses et une laine épaisse sont optimales.

Le travail des éleveurs a porté ses fruits. Les colons irlandais se sont retrouvés comme ça. Grâce à un ensemble d'excellentes qualités associées à un caractère amical, les animaux domestiques ont rapidement gagné en popularité.

La participation des "Irlandais" aux expositions a commencé dans les années 50 du XIXe siècle. L'absence de norme approuvée rendait difficile pour les juges de juger les chiens, mais il était impossible d'ignorer la dignité des chiens.

Dans les années 70, les premiers clubs officiels de la race ont commencé à apparaître. Tout d'abord, cela s'est passé en Angleterre, puis en Irlande. Les experts américains ont divisé la race en 2 sous-espèces. Le premier groupe comprenait les animaux de compagnie du spectacle, dont la tâche principale était de participer à des expositions. Dans le second cas, les animaux de travail étaient unis.

Les éleveurs russes, au contraire, ont cherché à combiner toutes les qualités en un seul animal. En conséquence, des chiens de chasse au caractère calme et au bel aspect ont été élevés. C'est cette norme internationale qui a été approuvée à Dublin dans les années 80 du XIXe siècle.

Aujourd'hui, le "irlandais rouge" est toujours très populaire. Ils attirent non seulement les adeptes de la chasse, mais aussi les éleveurs de chiens ordinaires qui aiment les animaux actifs, mais sobres au comportement et de bonne humeur.

Description

Le Setter irlandais de race pure est un animal sophistiqué avec de longues pattes et une posture fière. Les mouvements du chien sont rapides, mais lisses. Le corps est développé proportionnellement, musclé. Les poils d'animaux, comme le satin, miroitent au soleil avec toutes les nuances d'orange, de rouge et de brun.La pompe et la richesse de la couverture de laine dépendent de la race. Les personnes qui travaillent ont l’air un peu plus modestes que les autres forains

L'apparence représentative a conduit à la popularité de cette race parmi les créateurs de publicité. Les beautés irlandaises apparaissent souvent dans des publicités, sur des paquets de nourriture pour chiens et des panneaux publicitaires.

La taille des mâles au garrot varie de 58 à 68 cm, celle des femelles de 55 à 63 cm et le poids des animaux de 26 à 32 kg. Les filles sont plus miniatures et élégantes. Les garçons sont plus forts et plus spectaculaires.

Les représentants de cette race grandissent lentement. La maturité mentale complète survient chez les chiens après l'âge de trois ans.

La durée de vie moyenne des colons irlandais est de 12 ans. Certaines personnes vivent jusqu'à 15 ans.

Examinez plus en détail les caractéristiques des spécimens de pedigree.

La tête

Les chiens de museau sont étroits, allongés, près du nez et presque carrés. Région crânienne avec des arcs supra-orbitaux prononcés, même occiput. La bonne morsure est «ciseaux classiques». Le nez est sombre, de taille moyenne. Yeux en amande, légèrement obliques. Couleur selon le standard - marron ou noisette. Regarde bonhomme. Oreilles attachées bas, de longueur moyenne, tombant sur les côtés de la tête. Au toucher, ils sont doux, bien pubescents.

Le logement

Le cou est plutôt long, fort, mais élégant. Il permet au chien de garder la tête haute, offrant ainsi une bonne vue d'ensemble et une portée royale. Le corps a de bonnes proportions. Le dos est plat, le ventre est tendu. La queue est de longueur moyenne, basse, pubescente, pendante.

Membres

Les pattes sont longues, plates, musclées, parallèles les unes aux autres. Les pattes postérieures donnent un puissant coup de pouce. Les mouvements lors de la marche et de la course sont souples et souples.

Laine

Les chiens adultes ont de beaux cheveux lisses. Le manteau sur la tête, le cou et le dos est court. La face externe des pattes, des oreilles, de la poitrine, de l'abdomen et de la queue est ornée d'une longue frange soyeuse.

Couleur

Couleur châtain monochromatique préférée. Les nuances noires sont inacceptables. Les petites taches lumineuses sur le cou, la poitrine, le front ou le museau sont autorisées.

Il convient de noter également les signes extérieurs qui peuvent conduire à la disqualification d'un chien lors d'une exposition. Les inconvénients comprennent des cheveux trop longs ou bouclés, un visage large, un cou court, des oreilles encombrées de tubules ou suspendues à des bardeaux. Les yeux rapprochés, les irrégularités du dos et une queue en forme de faucille sont également considérés comme des défauts. Les écarts de couleur, la dépigmentation des lèvres et du nez ne sont pas autorisés.

Traits de caractère

Le Setter irlandais est un chien très énergique. Les chiots sont particulièrement actifs dans l'appartement de la ville est impossible de ne pas remarquer.

Essayer de rendre votre bébé plus détendu est inutile. Vous devez juste attendre que le passeur grandisse.

Les adultes se comportent avec dignité. Ils sont actifs dans des situations appropriées - en marchant, pendant les jeux. Néanmoins Les chiens d'émotion conservent jusqu'à un âge respectable. Ils sont très curieux, affectueux et sociable.

À la maison, un chien peut suivre le propriétaire sur ses talons, s'intéressant à toutes ses affaires. Dans ce cas, discrètement mais agressivement, il demandera de l'attention et de l'affection. Les animaux aiment les enfants. Le chien est capable de devenir un véritable ami pour n'importe quel membre de la famille. Les autres animaux domestiques "irlandais" sont également les bienvenus. Si le chien ne peut communiquer avec personne pendant toute la journée, il peut devenir triste.

Les représentants de cette race font trop confiance aux étrangers. Ils sont faciles à contacter, ils ne sont pas agressifs.

Mais ne pensez pas que les "Irlandais" sont stupides et sans caractère. S'ils ont besoin de quelque chose, ils sont parfaitement capables de faire preuve de fermeté et même d'obstination pour insister par eux-mêmes.

C'est vrai, même s'ils ne s'affirment pas, ils font tout simplement l'affaire.

Les Setters aiment marcher, s'ébattre dans la nature. En été, ils ne sont pas opposés à la natation, alors les promenades à l'étang ouvert seront un vrai régal pour eux.

Avantages et inconvénients

La gentillesse et même une certaine naïveté d’un chien sont bonnes, car une personne acquiert un animal de compagnie tendre et tendre à quatre pattes. D'autre part, il nie les qualités de garde des colons irlandais. Si vous avez besoin d'un défenseur sévère, il est préférable de choisir une autre race.

En ce qui concerne les techniques de chasse, l’Irlandais peut s’avérer utile. L'essentiel est de choisir un chiot dans la lignée «de travail». Ce chien sera formidable pour la détection du gibier.

Les animaux sont assez sportifs. Par conséquent, si vous êtes un casanier et que vous avez besoin d'un animal tranquille, suffisant pour une promenade de 15 à 20 minutes, cette race n'est pas pour vous.

Vous ne devriez pas avoir un tel chien et ceux qui travaillent beaucoup et rarement à la maison. Bien sûr, si vous avez une grande famille, ses autres membres seront en mesure de constituer une société pour un animal à fourrure.

Si vous envisagez de laisser le chien seul pendant longtemps, préparez-vous au fait qu'il sera triste et offensé.

Enfin, il convient de noter que l’aspect chic du Setter rouge irlandais exige un investissement en temps, en efforts et même en finances. Pour que le pelage du beau homme à quatre pattes reste lisse et brillant, vous devez le peigner régulièrement et le laver avec des produits spéciaux. Ne sous-estimez pas le rôle d’une nutrition et de vitamines de haute qualité.

Politique de contenu

Dans le passé, ces chiens étaient considérés comme une chasse. Ils dormaient dans des granges ou à l'air libre, sans ressentir de gêne. Maintenant, de plus en plus de passeurs sont activés en tant que compagnons. Bien sûr, cela se reflète dans les conditions des animaux.

"Irishman" se sentira bien à la maison.

La meilleure option est une maison privée avec un territoire spacieux, vous permettant de courir librement et de gambader à l'air frais.

Une alternative valable est un appartement en ville. Cependant, dans ce cas, un canapé confortable et une nourriture savoureuse ne seront pas suffisants. L'animal nécessite un effort physique intense. Cela signifie que de longues promenades quotidiennes avec des jeux actifs, du jogging et de l'exercice devraient faire partie de votre vie.

Promener le chien devrait avoir lieu deux fois par jour. La durée minimale de la promenade est d'une heure. Eh bien, si vous pouvez donner cette heure et demie à. Les représentants de cette race sont très patients. Ils peuvent tranquillement attendre la sortie dans la rue pour se soulager.

Cependant, si vous voyez que l'animal demande d'aller aux toilettes, il est préférable de sortir l'animal pendant 10 à 15 minutes pour le faire.

En plus du comportement culturel des "Irlandais", leurs propriétaires sont également satisfaits de l'absence d'odeur de "chien". Dans le même temps, les animaux domestiques ne se fanent pratiquement pas. De ce fait, la laine n’est pas gênante pour être dans l’air et imperceptible sur les choses.

Que nourrir?

Commencez par un point important. Le représentant de cette race a juste besoin d'un support spécial pour le bol. Ces chiens ont des jambes plutôt longues, donc chaque fois qu'ils se penchent pour manger, ils sont mal à l'aise. En outre, cela peut même être dangereux pour la santé de l'animal (risque de développer un volvulus intestinal).

En ce qui concerne l'apport calorique, il est important de savoir combien d'énergie un chien dépense pendant la journée. Les personnes qui font quotidiennement de gros efforts physiques ont besoin d’un menu riche en calories. Ceci s'applique particulièrement aux chiens participant à des événements sportifs, à la chasse. Show-ps vivant dans des appartements, plutôt moins de calories.

En général, les colons irlandais mangent un peu. Par conséquent, la valeur nutritionnelle de la portion doit être augmentée précisément non pas au détriment du volume, mais au détriment du solde en BJU.

Une bonne nourriture doit contenir au moins 16% de matières grasses. En outre, lorsque vous choisissez de faire attention aux aliments prêts à l'emploi de qualité supérieure.

La nutrition naturelle est également autorisée. Cela peut être de la viande, des abats, des filets de poisson. Ces produits, qui sont basiques, donnent au chien 20 g pour 1 kg de poids corporel de l'animal. Complétez la bouillie de rationnement. Le sarrasin et l'avoine sont particulièrement utiles. Vous pouvez inclure des légumes locaux de saison dans le menu.

Vous ne devriez pas donner de fruits exotiques à un chien, cela pourrait entraîner une crise d'allergie.

De plus, on peut parfois donner aux "Irlandais" adultes des œufs, des produits laitiers faibles en gras. Les vitamines spéciales sont utiles. Dans la sélection de ce dernier devrait consulter un vétérinaire.

Quant à la nutrition des chiots, ils constituent un aliment spécial pour un certain groupe d’âge. Si le propriétaire préfère les aliments naturels pour animaux de compagnie, vous pouvez leur donner un bouillon de viande ou d'os avec l'ajout de céréales.

Comment s'en occuper?

Les procédures d'hygiène sont nécessaires non seulement pour maintenir la belle apparence de l'animal, mais aussi pour sa santé. Tout d'abord devrait être prêt à prendre soin des cheveux du Setter irlandais. Les cheveux longs tombent, confus. Parfois, même des nœuds sont formés. À cet égard, il est important d’acheter un peigne / brosse spécial avec des soies naturelles pour un traitement régulier du pelage du chien. Faites-le tous les jours.

Cela ne sera pas facile pour les propriétaires des setters pendant la période de floraison de diverses plantes. Après une promenade dans la zone verte, vous devez examiner soigneusement l'animal afin de détecter la présence d'épines, de graines de plantes et uniquement de brins d'herbe, empêtrés dans le «pelage» du chien.

Les procédures d'eau doivent être effectuées environ une fois par semaine ou moins. Assurez-vous d'acheter un shampooing professionnel pour chiens. Si vous allez participer à des expositions, alors ne peut pas faire sans air conditionné. Certains propriétaires de chiens utilisent également des huiles naturelles pour obtenir l’effet de la laine satinée et fluide, irisée dans les rayons de lumière.

Avant de vous baigner, vous devriez soigneusement peigner les poils de l'animal, démêler les nœuds. Si vous ignorez ce moment, après le bain ou la douche, ce sera beaucoup plus difficile.

L'amincissement de la laine est une autre procédure importante qui vous permet de donner au chien un aspect plus brillant. Pour cela, utilisez des cisailles à effiler. Ce n'est pas une coupe de cheveux à part entière, mais seulement ennoblir le "pelage" de l'animal, son léger ajustement. Bien sûr, il vaut mieux confier cette activité à un professionnel.

En automne et au printemps, il y a beaucoup de terre dans les rues. Par conséquent, le "irlandais" est souhaitable de porter avant de marcher dans une combinaison de protection spéciale. Il peut être cousu à la commande dans un atelier animalier, acheté dans un magasin ou réalisé vous-même si vous en avez les compétences. Pour un costume de chien, tout tissu résistant et imperméable convient.

Le soin des oreilles et des yeux est un must, comme c'est le cas avec n'importe quelle autre race. Ils doivent être inspectés périodiquement et, si nécessaire, nettoyés avec un coton-tige et une lotion vétérinaire. Vous pouvez essuyer la membrane muqueuse de l'œil avec des infusions d'herbes (par exemple, la camomille).

Les oreilles du Setter irlandais pendent sur les côtés de la tête. À cet égard, ils sont mal ventilés. Vous pouvez aider votre animal en créant une aération artificielle. Pour ce faire, prenez soigneusement l'oreille du chien et agitez-le intensément.

Pour qu'un animal ait des problèmes avec ses dents, il est nécessaire de les nettoyer 2 à 3 fois par semaine, ainsi que de donner au chien une nourriture solide.. Également dans un magasin spécialisé, vous devriez acheter un bâton qui nettoie la bouche d'un chien du tartre.

Les "Irlandais" n'aiment pas trop les routes goudronnées. Ils préfèrent courir sur le sable, la terre et l'herbe. Par conséquent, il n'y a pas de meulage naturel des griffes. Les griffes sont coupées 1 à 2 fois par mois.

Il est conseillé d'effectuer la procédure après le bain. L'eau et la vapeur ramollissent la plaque à ongles, ce qui facilite le processus.

Éducation et formation

Élever un poseur irlandais n'est pas facile. Bien que les représentants de cette race soient assez intelligents, ils sont difficiles à former. Le problème est le tempérament sauvage, l'activité et un peu d'obstination des chiens. Ils ont du mal à se concentrer sur une chose pendant longtemps, je veux faire quelque chose de plus intéressant. Cependant, si vous prenez le processus de formation au sérieux et créez un programme individuel, vous pouvez obtenir de bons résultats.

Vous pouvez commencer les cours lorsque le chiot atteint 3-4 mois.Huit mois au plus tard. Commencer la formation d'un animal de compagnie plus adulte sera plus difficile.

Le cours comprend généralement les commandes de base: «s'asseoir», «s'allonger», «fu». Le chien apprend à amener l'objet à la commande de «l'aport», à marcher aux côtés du propriétaire lors d'une promenade en laisse et sans celle-ci.

Une attention particulière devrait être accordée à la satisfaction de l'exigence "à moi!".

Les représentants de cette race ont tendance à fuir, il est donc extrêmement important d'apprendre au chien à exécuter cette commande sans poser de questions.

Trop de zèle à l'entraînement n'en vaut pas la peine. Comme déjà mentionné, "l'Irlandais" n'aime pas l'exécution mécanique des mêmes actions. Cela vaut la peine de prendre cela en compte et de féliciter l’animal, même s’il a fait ce qui était requis de lui, et non immédiatement ou légèrement dans l’erreur. Pour un animal aussi autonome, même cela sera un progrès.

Gronder le chien pour avoir refusé de s'entraîner n'en vaut pas la peine. Il est important de faire preuve de fermeté et de persévérance, en montrant à l'animal qui est responsable ici. Dans ce cas, vous ne pouvez pas l'offenser. Si l'ami à quatre pattes refuse d'apprendre, vous pouvez aller au tour. Il suffit de montrer à quel point vous êtes triste de ne pas vouloir s'engager avec vous. Un chien de compagnie ne supportera pas le remords et, dans 9 cas sur 10, "aura pitié de vous".

Le sevrage des enfants des menaces de hooliganisme et des cris a également échoué. Les punitions ne peuvent qu'aggraver la situation. Ici, il est nécessaire d’accepter comme un fait une hyperactivité et une incontrôlabilité de la race à un jeune âge. Ajuster le comportement peut, encore une fois, faire preuve d'ingéniosité. Par exemple, vous pouvez remplacer la lèpre du chiot par une activité physique. Après une longue marche avec des jeux actifs et une course à Fluffy, il n’ya plus aucune force pour la lèpre. Il s'endort paisiblement dans son coin avec gratitude pour la journée de divertissement offerte par le propriétaire.

En ce qui concerne la chasse, le setter irlandais peut être très utile. Par nature, le chien est passionné, facile à vivre. Cependant, il s'appuie plus sur l'instinct que sur l'audition. Si l'exploitation minière n'est pas facile à trouver, il perd rapidement l'intérêt pour le processus faute de résultats et d'impressions. Avec un assistant aussi impatient, il vaut mieux ne chasser que dans des endroits éprouvés. Pour une recherche de jeu longue et cohérente, le setter anglais est plus approprié.

Des informations encore plus utiles et intéressantes sur les chiens de race irlandais sont disponibles dans la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation