La jalousie

Jaloux: causes et signes de jalousie, comment l'éviter?

Jaloux: causes et signes de jalousie, comment l'éviter?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Raisons
  2. Comment comprendre ce qui est jaloux?
  3. Comment éviter la jalousie?
  4. Conseils de psychologie

La jalousie modérée dans les relations flatte même et est perçue comme une démonstration d'indifférence et d'amour de la part d'un jeune homme. La manifestation de l'attention est toujours agréable, mais parfois, la fille comprend qu'elle est trop jalouse. Causes et signes de jalousie, comment l’éviter et ce qu’il faut rechercher - vous pouvez en apprendre davantage à partir de cet article.

Raisons

La jalousie excessive ne profite pas à la relation. Au cœur de la suspicion peuvent être différents facteurs. La cause la plus commune est la faible estime de soi. Au fond de son âme, un gars jaloux ne sait pas s’il est digne d’être avec une fille aussi bonne, ses propres complexes lui causent un sentiment constant d’inconfort et d’incertitude.

En essayant de le cacher, un jeune homme peut faire des scènes de jalousie. Les hommes ayant de tels problèmes peuvent manifester de façon démonstrative l'attention de leur dame et ne s'en éloignent pas littéralement lorsque le couple est en compagnie d'amis, au restaurant ou à une fête.

Une autre option courante est le syndrome du propriétaire. Ce gars commence à penser que la fille lui appartient et elle n'a droit à aucun droit ni à aucune liberté. Il peut essayer de contrôler la correspondance personnelle, les voyages et les réunions avec des amis, indiquer comment s'habiller, avec qui communiquer. Un tel comportement suggère qu'il ne voit pas la personnalité d'une fille et n'est pas capable de comprendre que chaque personne devrait avoir le droit de choisir. Il vaut mieux rester à l'écart de ce type, car les personnes qui partagent ce point de vue risquent souvent d'être agressées si quelque chose les arrache à elles-mêmes.

Si le gars est trop jaloux, dans certains cas, cela signifie qu'il a tout simplement peur de perdre son élu. Plus il y a de crainte - plus il y a de suspicion, surtout si, au fil du temps, dans une relation, tout ne se passe pas bien. Le jeune homme craint peut-être une conversation franche sur les problèmes, craignant d’entendre que la fille veut se séparer de lui. Elle ne tente donc pas d’engager un dialogue constructif, elle se jette seulement sur des accusations infondées, succombant à des jalousies.

Le problème réside peut-être dans le comportement de la fille elle-même. Si elle s'habille de manière assez provocante, flirte avec d'autres hommes et encourage ses fans à flirter, cela jette un doute sur son intention de nouer une relation sérieuse, car tout se passe comme si elle cherchait de nouvelles connaissances.

Peut-être que la fille et le jeune homme ont des idées différentes sur le cadre acceptable de la décence. Cela peut être le résultat d'une éducation, d'un caractère et d'une vision de la vie différents. Si une fille a l'habitude de passer beaucoup de temps dans une entreprise de sexe masculin, alors un gars peut se tromper. Dans une telle situation, la jalousie peut survenir à cause d'un malentendu. Il sera donc nécessaire de tout discuter ensemble et de définir des limites autorisées.

Certains gars sont jaloux parce qu'ils jugent par eux-mêmes. Telle est leur psychologie, ils ne craignent pas de changer de chérie, ils sont donc certains qu’elle fait de même. Ces hommes pensent que la loyauté n’existe pas et ils changent tout, ils ne le disent pas à voix haute. Il est extrêmement difficile de convaincre de telles personnes. La jalousie peut résulter d’expériences négatives dans la vie d’un jeune. S'il a déjà eu des relations infructueuses, dans lesquelles il y avait une trahison de la part de la fille, il peut craindre la répétition de cette histoire.

Parfois, la suspicion est une manifestation d'un fantasme trop violent. Une telle personne dans sa tête contient certaines scènes qui occultent la réalité. À la fin, elle peut commencer à accuser la fille d'attachement romantique à sa meilleure amie, à son ancien petit ami ou même aux acteurs qu'elle aime. Si un tel gars était jaloux, il ne sera pas facile de le convaincre. Pire encore, quand un homme doté d'une riche imagination s'intéresse beaucoup à l'alcool, sous l'influence d'une personne ivre, il cessera complètement d'évaluer objectivement ce qui se passe et peut commencer à commettre des actes disgracieux.

Comment comprendre ce qui est jaloux?

Il n'est pas toujours immédiatement visible que le gars est jaloux. Certains hommes peuvent faire de gros scandales et engager des poursuites, mais la plupart sont habitués à ne pas montrer leurs émotions. Cela peut être la cause de l'éducation, car les garçons expriment souvent leur désapprobation à l'égard de l'expression ouverte de leurs sentiments. Ainsi, lorsqu'ils grandissent, les hommes préfèrent tout garder en eux-mêmes afin de ne pas devenir des objets du ridicule. Cependant, les émotions ne disparaissent nulle part et la jalousie cachée tourmente le jeune homme.

Certains signes permettent de comprendre qu’un homme est jaloux, même s’il pense cacher soigneusement tout.

  • Recherches de preuves. Le gars commence à voir les listes d'amis dans les réseaux sociaux, à étudier qui commente les entrées et ajoute des goûts, en essayant de lire sa correspondance personnelle au téléphone, en se demandant constamment à qui il a été appelé. Il soupçonne quelque chose et tente maintenant de trouver des preuves pour le vérifier.
  • Manipulations. Une fille qui est sur le point d'aller à une réunion avec des amis peut entendre: «Et je pensais que nous serions ensemble aujourd'hui», après quoi elle restera bien sûr à la maison. Comme maintenant, le gars, comme si de rien n'était, revient à ses affaires, parce que cette phrase n'était qu'un prétexte pour ne pas laisser l'élu se rendre à la réunion.
  • Humeurs et mauvaise humeur. Il est constamment mécontent de quelque chose, même s'il n'y a pas eu de querelles ou de conflits ouverts dans la paire. L'homme est offensé, ne veut pas parler, ou plutôt répond brutalement, mais n'admet pas qu'il s'inquiète.
  • Demandes constantes. Un gars peut être intéressé par une blague, si la fille a un amant, si quelqu'un au travail l'a agressée, mais les questions répétées d'un tel contenu montrent clairement qu'il est jaloux.

Même s'il nie tout, sans montrer ses émotions, il est possible d'apprendre de ces signes que la jalousie ne lui donne pas la paix. Si vous communiquez beaucoup sur Internet, vous pouvez également constater, par correspondance, que tout n'est pas en ordre.

En règle générale, les personnes se trouvant dans une telle situation se retirent davantage, hésitent à répondre aux messages ou, au contraire, posent trop de questions sur votre activité sur les réseaux sociaux.

Comment éviter la jalousie?

Pour éviter les accusations et les querelles inutiles, commencez par vous-même et analysez votre comportement. Peut-être aimez-vous l'attention et êtes-vous habitué à flirter sans le savoir avec les autres, ce qui le met hors de lui-même. Cela ne signifie pas que vous devez vous rassembler d'urgence dans un monastère et mettre un terme à tout contact avec d'autres hommes. Essayez simplement, par expérience, de vous comporter plus sobre. Si vous aimez les tenues candides, essayez de choisir une garde-robe moins rebelle et la sexualité vaut mieux la montrer à la maison, seul avec votre bien-aimé.

Nul besoin d'essayer de provoquer délibérément un homme, ostensiblement pour vérifier ses sentiments. Un tel conseil ne fonctionne pas et ne cause que des problèmes dans la relation et la suspicion constante du gars.

Si vous ne voyez rien dans votre comportement qui puisse causer de la jalousie, mais qu'il jette quand même des accusations, inutile d'essayer d'inventer des excuses. Pour lui, cela peut être un signe confirmant tous les soupçons, car si cela est justifié, il y a quelque chose à cacher. Dans une telle situation, il est préférable d’ignorer les enquêtes minutieuses et de rester calme.

N'oubliez pas d'être attentif à lui, de dire que vous l'aimez, de faire des compliments. Non seulement les femmes aiment ça, mais les hommes veulent aussi entendre de belles paroles s'adresser à eux-mêmes.Louez ses compétences et ses aptitudes, faites bien comprendre que sans lui, il serait très difficile de faire face à quelque chose, de sorte qu'il se sente utile. Donnez un compliment à l'apparence, par exemple, marquez une bonne forme physique, s'il visite la salle de gym, laissez-le voir que vous appréciez ses efforts. Convaincre les élus qu'il est le meilleur et unique pour vous, alors il n'aura aucune raison d'être jaloux.

Si vous êtes en retard au travail, parlez-lui de cela, car son anxiété peut être causée non seulement par la jalousie, mais aussi par le fait qu'il est inquiet et inquiet lorsque vous ne serez pas chez vous plus tard. Parlez-lui des réunions auxquelles vous avez l'intention d'assister sans lui et ne soyez pas offensé s'il décide de vous appeler maintenant. Décrochez le téléphone et parlez-lui calmement pour dissiper les soupçons, mais un téléphone déconnecté peut être une cause de dispute.

Dites-lui que sa jalousie et ses soupçons constants vous ont fait mal. Ne le blâmez pas et ne dites pas qu'il est mauvais, concentrez-vous sur vos sentiments. N'hésitez pas à parler et à admettre que vous êtes bouleversé et bouleversé, cela vous fait mal d'entendre des accusations déraisonnables, vous vous sentez déprimé à cause de ces paroles d'un être cher. Tout homme adéquat ne veut pas faire souffrir la fille.

Conseils de psychologie

Pour faire face à la jalousie et aux causes, vous devez comprendre les motivations de ce phénomène. Il est donc conseillé aux psychologues d’essayer de dialoguer avec un homme et d’en discuter. De nombreux hommes sont plutôt réticents à parler de leurs sentiments. Il est donc important que la fille fasse preuve de délicatesse et de patience. Peut-être que le gars aura besoin d'aide pour faire face à leurs peurs ou à leurs complexes, ce qui peut provoquer des accès de jalousie. Essayez de le convaincre qu'ensemble, vous serez en mesure de tout surmonter, mais pour cela, vous devez discuter des problèmes qui se sont posés et ne pas vous en débarrasser.

Essayez de communiquer plus souvent, discutez de divers problèmes et situations de la vie. Cela profitera aux relations, vous apprendra à établir un dialogue et à développer la confiance, ce qui joue un rôle très important dans un couple. Partagez vos pensées avec le gars - votre franchise aidera à dissiper ses soupçons. Si un jeune homme ne parvient pas à combattre de manière autonome des complexes, proposez-lui de demander l'aide d'un psychologue. L'essentiel est de le faire avec tact afin qu'il se sente soutenu et attentionné.

Malheureusement, dans certains cas, le succès ne fonctionnera pas. Les jaloux ne veulent tout simplement pas changer, écoutent les mots et recherchent des compromis. Il est convaincu qu'il a raison et continuera à vous harceler de reproches, peu importe ce que vous faites. Dans une telle situation, il ne reste plus qu'à rompre cette relation. Toute fille ne mérite pas la vie avec un homme jaloux pathologique, car cette situation deviendra un tourment continu.

Si non seulement il ne veut pas changer, mais fait aussi des scandales qui mènent à l’agression, c’est une raison de poids pour rompre immédiatement toutes ses relations avec lui. Aucun homme n’a le droit de lever la main d’une femme, et s’il a réussi à vous frapper une fois, ce sera répété.

C’est pourquoi il vaut mieux immédiatement faire ses valises et partir. Vous pouvez demander l'aide de votre frère, de votre ami ou de votre père, qui pourra vous défendre et protéger le jaloux de l'attention intrusive.

Voir la vidéo suivante pour connaître les principales causes de la jalousie et savoir quoi faire.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation